ALASKA 2007
07-17 AU 07-22

 2007-07-17

 En quittant le camping, je me rends au  centre d’information touristique des Territoires du nord-ouest pour écrire une note en français, à l’intention des francophones qui veulent se rendre à Inuvik et ce, pour faire part de notre expérience.

 Nous embarquons sur le traversier, à la sortie de la ville, pour emprunter la route «Top of de World», route mythique pour bien des caravaniers….  C’est une route de gravelle et de sable (glaise) sur une distance de 200 Km.  Les gens qui empruntent cette route installent des grillages devant les motorisés, des plexiglas devant les phares et certains, des plaques métalliques sous la panne à l’huile et le réservoir d’essence.  Quant à nous, après avoir vécu l’expérience du Dempster Highway, nous n’ajoutons aucune protection spécifique, nous avons un grillage pour protéger le radiateur, cette protection venait avec le motorisé et elle est utile, elle est perforée à deux endroits, par des cailloux qui n’ont pas atteint le radiateur.

 La portion du Yukon à la frontière est bien entretenue (100 Km) et la section américaine est mal entretenue pour les derniers 60 Km avant Chicken, nous longeons des précipices, sur une route étroite, sans accotement et avec une indication «soft shoulder» à plusieurs endroits, dans certaines portions nous longeons des précipices et dans d’autres, les montagnes et heureusement, ne rencontrons pas beaucoup de motorisés, dans cette portion.  À partir de chicken, la route est asphaltée et cahoteuse, nous roulons jusqu’à Tok et nous couchons dans un parc d’état, sans service.

 Il y a de beaux paysages, mais selon mon photographe officiel, ça ne vaut pas les paysages du Dempster Highway.  De plus, le temps est nuageux et il n’y a pas beaucoup d’endroits pour nous arrêter de façon sécuritaire. (319 Km) (cum. 11756 Km)

 2007-07-18

 Nous partons pour Fairbanks et le temps est toujours nuageux, ce qui n’est pas propice pour les photos, mais le paysage est superbe.  Nous soupons dans une halte routière et nous arrivons au magasin Wal-Mart de l’endroit.  Dans la section où nous sommes, il y a des prises électriques à chaque stationnement, c’est sans doute le stationnement utilisé par les employés pendant l’hiver. 

 Nous allons commander les photos qui seront disponibles vers 10 h 00 le lendemain.  Ce magasin est ouvert de 6 h 00 à 24 h00.  Nous en profitons pour faire l’épicerie. (347 Km) (cum. 12103 Km)

 2007-07-19

 Après avoir récupéré nos photos, nous partons en direction du parc Denali.  Le paysage est superbe.  Quand nous arrivons dans le parc, il n’y a pas de site disponible et les campings environnants affichent «No vacancy», nous arrêtons dans un stationnement pour souper et nous continuons notre route.  Finalement, nous décidons de coucher dans un stationnement du parc.  Les stationnements, à proximité des campings, affichent «No over night camping» et quand on s’éloigne des campings, il n’y a pas d’avertissement, nous choisissons un stationnement dépassé la municipalité de Cantwell et nous y passons la nuit. (292 Km) (cum. 12395 Km)

 2007-07-20

 Nous partons tôt le matin pour nous rendre à Anchorage, nous sommes vendredi et c’est une ville de plus de 200 000 habitants.  Nous sommes toujours dans le parc Denali, c’est un parc superbe avec ses montagnes, ses lacs et ses rivières.

 Nous arrivons en après-midi à Anchorage et nous couchons dans un camping municipal «Centenial Park», créé pour honorer la persévérance des résidants de l’Alaska, pour le centenaire de l’état (1867/1967). (338 Km) (cum. 12733 Km)

 2007-07-21

 Nous allons au Golden Nugget Camper Park d’Anchorage, nous obtenons un site avec électricité seulement, il affiche presque complet.

 Après le dîner, nous allons en ville à pied, nous désirons nous rendre au centre d’information touristique, situé à 2,6 m et finalement nous allons au centre d’achats et au magasin Wal-Mart, situé à 3 m du camping.

 Nous arrêtons au restaurant Pizza Hut pour une pizza bien méritée et un pepsi «all you can drink» et nous sommes de retour 2 h 00 plus tard au camping. Nous avons profité d’une journée chaude et ensoleillée.  La chaise est bien venue et l’air climatisé de rigueur. (7 Km) (cum. 12740 Km)

 2007-07-22

 Journée de repos.  Il pleut depuis le matin et je profite de cette journée pour préparer le présent message et pour l’envoyer, car nous bénéficions d’un accès Internet, sans fil.

 Suite ...