VOYAGE EN ALASKA 2007

 2007-06-01

Enfin le moment du grand départ est arrivé, nous partons vers 16 h 00 pour Repentigny (Wal-Mart).  Mélanie vient nous rejoindre pour un souper chez Pacini, Marie-Claude, Dominic, Anabelle et Benjamin viennent camper     avec nous (127 Km).

 2007-06-02

 Nous partons pour Val d’Or vers 10 h 00, après un petit-déjeuner et des étreintes émotives avec Marie-Claude, Dominic et les enfants. Nous passons la nuit dans le stationnement de Wal-Mart à Val d’Or (538 Km) (cum. 665 Km).

 2007-06-03

 Aujourd’hui, nous désirons visiter la cathédrale d’Amos et le refuge Pageau.  La cathédrale étant en réparation, nous ne pouvons la visiter et nous prenons quelques photos de la bâtisse et du presbytère.

 Comme le refuge Pageau ouvre à 13 h 00 seulement, nous dînons dans le stationnement, le temps est à la pluie, mais nous pouvons visiter ce refuge qui recueille des animaux et des oiseaux, blessés ou orphelins et qui les retourne dans la nature, une fois rétablis.  Un film intitulé :«Il parle avec les loups» a été réalisé avec le propriétaire du refuge.  Nous couchons au camping Rotary de Palmarolle, pays de Rogatien Vachon, gardien  du Canadien, des Kings de Los Angeles et de quelques autres clubs de la ligue nationale (186 Km) cum. (851 Km).

 2007-06-04

 Il pleut quand nous quittons le camping pour nous rendre à Kapuskasing, nous couchons dans le stationnement de Wal-Mart,     Nous rencontrons un couple de La Sarre (Réjeanne et Fernand) qui se rend en Alberta, nous décidons de voyage ensemble jusqu’au Manitoba (347 Km) (cum. 1198 Km).

 2007-06-05

 Nous quittons le stationnement vers 7 h 45 et nous arrivons à Thunder Bay (Wal-Mart), en fin d’après-midi. Il n’y a rien à visiter, nous roulons sous un beau soleil (621Km) (cum. 1819 Km).

 2007-06-06

 À Thunder Bay, nous visitons le Terry Fox memorial, dédié à Terry Fox qui a entrepris de traverser le Canada, après avoir été amputé d’une jambe, afin de ramasser des fonds pour la recherche sur le cancer.  Parti de Terre-Neuve son voyage s’arrête à Tunder Bay, il ne pourra jamais  le reprendre  et il meurt un an plus tard.  Il avait réussi à amasser une somme de 24 000 000 $.  Une statue de bronze de 2,7 mètres le représente et cette statue regarde vers l’ouest, but de son voyage.

 Peu après notre départ nous passons à l’heure centrale et nous arrivons à Dryden (Wal-Mart) vers la fin de l’après-midi (387 Km) (cum. 2206 Km).

 2007-06-07  

 Notre ami Fernand a passé tout droit ce matin, il s’est réveillé à 9 h 15, pour notre part, nous nous sommes levés vers  7 h 00.   Nous allons magasiner chez Wal-Mart et nous nous butons à une porte fermée, il est 9 h 15.  Pendant le trajet, Radio-Canada indique qu’il est 8 heures… Nous vérifions la facture d’essence émise par la station-service de Wall-Mart et l’heure indiquée : 7 h 36…  Nous comprenons, qu’au lieu de réduire l’heure, d’une heure (heure centrale) nous l’avons augmentée d’une heure. Nous sommes pris d’un fou rire sans fin et nous avons hâte d’en parler avec Fernand et Réjeanne, cette dernière ne comprenait pas que son cellulaire n’affiche pas la bonne heure. Ce fait cocasse est dû à une erreur de ma part….

 Nous nous arrêtons pour la nuit au parc provincial de Falcon Beach, Manitoba (212 Km) (cum. 2418 Km).

 2007-06-08

 Ce matin Réjeanne et Fernand partent pour Winnipeg et nous entreprenons notre voyage vers le nord par la route 44.  Nous avons apprécié de voyager quelques jours avec ce charmant couple de La Sarre.  Nous quittons le camping à l’heure du midi et nous nous rendons au parc municipal de Selkirk, situé en face de St-Andrews et de son barrage sur la rivière Rouge (196 Km) (cum. 2614 Km).  

 2007-06-09

 Partis vers 10 h 00, nous roulons par les routes 9A, 67 et 6 jusqu’à Grand Rapids oû nous trouvons un «outfitter» sur le bord du lac Winnipeg.  Il y a surtout des américains du Minnesota et du Winconsin qui pêchent le brochet du nord, le doré et la truite arc-en-ciel.  Le trajet est en forêt, parfois des feuillus ou encore des arbres rabougris comme sur la côte nord en direction de Havre St-Pierre (475 Km) (cum. 3089 Km).

 2007-06-10

 Nous partons du  camping vers 7 h 45. Sur la route, il est indiqué que nous sommes au-delà du 53e parallèle.  Denise aperçoit  un ours adulte, la route 6 est en très mauvais état.  Comme il n’y a pas de halte routière, nous stationnons sur l’accotement le temps de manger un sandwich.

 En arrivant à Flin Flon, nous essayons de trouver le kiosque touristique qui est indiqué sur la «First Avenue» au centre-ville, nous constatons, pour la 2e fois, que le CAA indique l’adresse postale et que cette adresse correspond à l’hôtel de ville.  En nous promenant sur la First Avenue, nous voyons que les maisons sont construites sur le roc et que de longues boîtes de bois partent des maisons et descendent vers la rue….  Nous pensons qu’il peut s’agir du réseau des égouts….  Une consultation du guide touristique confirme cette hypothèse : les égouts et l’aqueduc passent dans ces longues boîtes qui viennent rejoindre les égouts sous la rue et servent également de trottoir.  Dans ce vieux secteur de la ville, ils sont encore opérationnels.

 Sur le camping, nous avons rencontré un québécois qui vit à Flin Flon depuis 16 ans, il est originaire du Lac St-Jean.  Il enseignait le français depuis plusieurs années, il a laissé son emploi pour devenir travailleur de la construction.  Il nous a dit que le travail d’enseignant devenait trop difficile et qu’il préférait gagner moins d’argent et avoir une meilleure qualité de vie…

 Aujourd’hui, c’est notre 40e anniversaire de mariage, nous sommes arrivés plus tôt en après-midi, nous avons pris un petit rosé que nous avait donné Mélanie, lors du souper à Repentigny, nous avons soupé au camping et pris café et dessert au restaurant.

 Demain, nous prenons congé de route, nous visiterons la ville à pied, il y a un «boardwalk» de 4,4 Km qui nous emmène dans les principaux points d’intérêt de la ville et une centaine de marches qui nous permettrons d’escalader les différents rochers sur lesquels la ville est bâtie.

 Demain, je devrais pouvoir envoyer un premier message de la bibliothèque municipale et nous ferons développer quelques photos (410 Km) (3499 Km).

suite...