VOYAGE EN ALASKA 2007

06-11 AU 06-16

2007-06-11

Journée de repos aujourd’hui! Nous en profitons pour nettoyer les vélos, les débarrasser de la poussière et huiler les chaînes.  Je me rends au centre-ville en vélo, je vous rappelle que Flin Flon est bâtie sur le roc et en montagne et comme je pédale pour la première fois de la saison, c’est plutôt pénible pour ces 10 premiers Km, je me rendais à la bibliothèque municipale pour vérifier mes messages et envoyer ce premier texte.  Comble de malchance, c’est un jour férié et le centre est fermé.  Je me reprendrai en Saskatchewan….

2007-06-12

Pendant que je vidange les eaux grises et noires, Denise aperçoit un renard qui se dirige vers elle, je l’envoie car il pourrait avoir la rage, elle réussit à le prendre en photo.

Nous partons pour Prince Albert, sur la route 106, l’essence se vend à 1,39 $,

Nous réussissons à nous rendre à Prince Albert sans faire le plein, ça valait le coup, puisque le litre coûte 1,12 $ (une économie de 71 $, sur 266 litres).  Nous couchons chez Wal-Mart (430 Km) (cum. 3929 Km).

2007-06-13

Aujourd’hui, nous décidons de descendre vers Saskatoon et ainsi modifier notre itinéraire. Nous arrivons au kiosque touristique situé au centre-ville sans difficulté (le GPS est très utile).  Le camping municipal  «Gordon Howe Campground’ »(nommé ainsi en l’honneur de Gordie Howe, natif de Saskatoon) qui est situé à quelques rues de là nous donne un peu plus de difficulté, nous tournons en rond au centre-ville et finalement nous arrivons au camping… Il était temps car le trafic était intense. (182 Km) (cum. 4111 Km).

2007-06-14

Journée de repos, nous allons au centre-ville à vélo, Denise se promène en ville pour la première fois, nous choisissons  des rues moins achalandées, nous laissons nos vélos au kiosque touristique et nous déambulons dans un quartier plus pauvre de la ville et nous entrons dans un centre commercial et je peux enfin faire modifier la carte d’itinérance, dans un centre Telus, ce qui nous permettra d’utiliser plus facilement notre cellulaire.

Au camping, nous rencontrons 2 québécois et un francophone de l’Ontario qui se rendent également en Alaska, il est fort possible que nos routes se croisent à nouveau.

2007-06-15

Nous partons vers 10 h 45 en direction d’Edmonton, nous arrêtons au kiosque touristique de Lloydminster, qui a la particularité d’être situé à la frontière de la Saskatchewan et de l’Alberta, on nous indique que les parcs provinciaux affichent complet (c’est vendredi) et un appel placé par l’employée du centre nous indique qu'Il est possible d'avoir un site sans service à 30 minutes de route.

Nous décidons de poursuivre et nous réservons un terrain au camping municipal de Vegreville, célèbre pour le plus gros pysanka (œuf de Pâques Ukrainien) (cet œuf tourne sur lui-même au gré du vent et cette pièce d’art représente la prospérité, la vie, la bonne fortune et l’éternité)      du monde qui est situé sur le camping. Nos filles se rappelleront sûrement des photos prises en 1989, lors de notre voyage à Vancouver… (439 Km) (cum. 4550 Km).

2007-06-16  

Jour de repos, nous sortons les vélos pour nous promener dans les rues de la ville, il n’y a pas de trafic et après un retrait au guichet automatique, nous allons dîner dans un restaurant chinois, nous prenons le buffet…  Je me souviens d’un voyage à vélo au Mont-Sutton, avec mes amis Bernard, Jean-Claude et Réal, nous avions dû nous étendre sous les arbres d’une propriété appartenant à une Belge, après un trop copieux buffet, cette dernière nous avait servi une eau Perrier pour faciliter notre digestion, nous avions eu notre leçon et nous avions toujours l’habitude de dîner léger…

Pour le souper, nous avons prévu le menu préféré de mon frère François et j’ai nommé : La fondue chinoise…. accompagnée de légumes et arrosée d’une bonne bouteille de vin.  Nous avons expérimenté : bœuf et autruche, c’était franchement délicieux!En raison d’un orage violent, nous avons soupé à l’intérieur et nous avons même fermé l’auvent car nous craignions que le vent ne l'emporte.  Nous avions encore frais à la mémoire l’aventure arrivée à Gaby et Léo avec leur auvent…

Nous profitons de ce deuxième message pour souhaiter une joyeuse «Fête des Pères» à tous les papas!

Denise et Gilles

suite...