1er COURS

Introduction

                        
Le premier et principal objectif de ce cours sur le web est de permettre aux «petits» et aux «grands» de faire un merveilleux voyage dans le monde de la musique en compagnie d’une personne très expérimentée en la matière. Nous serons heureux si nous réussissons à transmettre le goût de la musique à chacun et chacune de nos élèves. Évidemment les «grands» et les «connaisseurs» trouveront que dans les 5 à 6 premiers cours, la matière est très incomplète et que les exercices sont simplifiés. C’est voulu comme cela pour respecter le rythme d’apprentissage des «petits». En fait l’expression «pas à pas» traduit bien la méthode que nous suivrons. Le discours sera souvent enfantin et les images seront attirantes, le souhaitons- nous.
Il n’est pas nécessaire de posséder un instrument; cependant il est certain que les personnes qui deviendront «savantes» en théorie musicale, grâce à ces cours, seront tenter de se procurer, qui une  flûte, qui un piano, qui un violon, qui une guitare, etc. Et ils devraient très rapidement jouer de beaux morceaux car ils auront la base nécessaire pour lire des partitions musicales.

          En prenant connaissance du 1er cours , tu te rappelleras sans doute des  connaissances générales qui sont dans tes souvenirs; si tu es jeune, un adulte pourra t’aider à comprendre le contenu de ce cours et de tous les autres qui vont suivre.
C’est au 2e cours que nous commencerons vraiment à t’expliquer pas à pas  des éléments de la théorie musicale, te soumettre des devoirs et  te permettre de corriger tes devoirs.

1- La musique                                          

        Écouter de la musique c’est très beau, c’est apprécier les talents du musicien ou de plusieurs musiciens qui jouent ensemble.  Selon nos connaissances musicales nous pouvons entendre les instruments différents ou les voix différentes pour  une chorale.

Avec les connaissances musicales on peut aussi apprécier les difficultés que l’artiste doit et peut nous faire entendre.

        Un morceau de musique peut-être joué de différentes manières selon la capacité du musicien. Il y a plusieurs choses à apprendre AVEC LE TEMPS, oui, il faut se donner le temps afin d’acquérir plusieurs connaissances.

        Qu’est-ce que la musique?
La musique est un art qui a pour but d’impressionner par la combinaison des sons. (La voix ou l’instrument ne répète pas toujours le même air)

        Qu’est-ce que solfier?
C’est CHANTER en nommant les notes que l’on chante.
Il y a 7 noms de notes : Do, ré, mi, fa, sol, la, si : elles ne se suivent pas toujours; le compositeur choisit les notes qui lui donneront l’air qu’il veut composer.

2-Connaissance des voix

        Commencer à parler des voix, c’est comme parler des premiers musiciens dans l’histoire de la musique; en effet les premiers humains ont dû chanter et siffloter comme nous, danser, taper du pied comme nous et frapper sur des peaux tendues ou de troncs d’arbres creux.


Une bonne  comparaison pour écouter avec plaisir une chorale, c’est de comparer cela avec le fait d’écouter un orchestre à cordes.
Un violon donne un son lorsqu’on fait vibrer les cordes; de même quand quelqu’un chante ou parle, le système nerveux fait tendre les cordes vocales.

        Il y a 2 sortes de genres de voix : les voix de femmes et les voix d’hommes.
Les voix de femmes sont plus aigues que les voix d’hommes.

        On divise les voix d’hommes en : TÉNOR  qui sont les voix élevées et les voix d’hommes en : BASSE qui sont les voix basses, il y a aussi une voix intermédiaire appelée BARYTON.

        On divise les voix de femmes en voix de SOPRANO pour les voix élevées et en voix de CONTRALTO pour les voix graves. Il y a la voix intermédiaire appelée MEZZO-SOPRANO.

        Un chœur chante à l’UNISSON  lorsque les voix chantent la même chose, le même air.

        Un chœur (chorale) à voix mixtes se compose de : SOPRANOS, CONTRALTOS, TÉNORS, BASSES.  Le groupe de ténors chante un arrangement choisi par le compositeur. Le groupe de basses, le groupe de sopranos et le groupe de contraltos ont aussi leurs arrangements choisis par le compositeur. Maintenant on appelle cette personne un ARRANGEUR.

La personne qui dirige un chœur est : un chef de chœur.
La personne qui dirige un orchestre est : un chef d’orchestre.


La personne qui dirige un chœur et un orchestre est un chef d’orchestre.