Cours 14

Je suis contente de continuer à augmenter tes connaissances. Tu constateras qu’il y a beaucoup de travail à faire et de pratiques si tu veux jouer un instrument.
Les cours sont aussi intéressants pour les personnes qui désirent connaître la musique sans nécessairement en faire.

1-Section enfants

Le parent ou le grand-parent révise avec l’enfant les cours précédents, toujours avec le sourire; c’est un jeu donc passionnant.
Do et Ré ayant été vu au cours précédent, on peut se servir des chaises et de la portée du cours 13 pour chanter avec notre enfant.
De nouveau, on lui montre ce qu'il a peut-être déjà dessiné dans les cours précédents, soit la ronde, la blanche, la noire; il serait bon que l’enfant s'attarde avec vous à bien étudier l'image qui suit pour ensuite la reproduire lui-même en vous expliquant ce qu'il en comprend.


Pour la première fois peut-être, surtout si il est très jeune, on lui apprend que parfois la musique se tait comme on arrête parfois de parler si on le veux ou si quelqu'un nous le demande. Ici on lui introduit la première des figures de silence, soit la pause et on lui explique que la figure de note équivalente est la

ronde. Une façon imagée de procéder est la suivante.

A gauche c'est une pause, on demeure en silence et pense Pau se lon gue en comptant sur nos doigts pour chacune des syllables, comme on peut le faire pour la ronde, mais en disant tout haut ron de lon gue en comptant pour chacune des syllabes.
L’enfant aimera à découvrir que pause longue et ronde longue ont la même durée.


Selon l’intérêt de l’enfant, il est bon d’écouter de la musique seul avec lui en lui disant que le silence est nécessaire pour bien entendre de la musique. Que la musique repose notre corps.

2-Histoire de la musique


Je trouve très intéressant de connaître les périodes des grands compositeurs, les musiciens qui ont vécu durant les mêmes années, je citerai les plus connus, il y a en eu plusieurs qu’ils furent méconnus.

                              LES ÉPOQUES


L’ANTIQUITÉ 
La musique chez les Hébreux, chez les Grecs, chez les Romains.

LE MOYEN ÂGE : les Grecs utilisaient des lettres de leur alphabet pour désigner le nom des notes :

A.   B.  C.  D.  E.  F.  G. soit la si do ré mi fa sol

La musique était beaucoup chantée et jouée dans les églises; ce fut le début du chant grégorien.
La musique profane était chantée et jouée surtout à la cour des rois.

          LA RENAISSANCE


Le compositeur Dunstaple (moine anglais) changea la manière       d’accompagner les chants (accompagnement).
Guillaume Dufay : (1400-1474) suivit de nombreux compositeurs.

Vint L’ÉCOLE ITALO-ESPAGNOLE avec : Gabrielli, Nanini, Allegri, Schütz, Guerrero, Vittoria(ou Victoria), Monteverde (1567-1643.)

        LE BAROQUE


Cette période débuta environ en 1600 jusqu’en 1750,  on peut lire différentes versions à ce sujet. Certains historiens l'intègre dans la période de la renaissance.



LES GRANDS CLASSIQUES 

École italienne classique


G. Carissimi (1605-1674) suivit de nombreux autres compositeurs dont Coccherini, Clementi


École anglaise classique :

William Byrd (1542-1623) John Bull (1563-1628) Gibbons(1583-1625) Purcell (1658-1695) John Field (1782-1837)

École allemande classique


J.S. Bach (1685-1750) Ph. Em. Bach (fils de J.S. Bach) Haendel (1685-1759)  Haydn (1732-1809)  Mozart (1756-1791) Beethoven (1770-1827).

ROMANTIQUE

École allemande romantique :

Charles-M. Weber (1786-1826) Franz Schubert (1791-1828)

Fanny Mendelssohn (1805- 1847) Felix Mendelssohn , frère de Fanny (1809-1847)

Robert Schumann (1810-1856) Clara Schumann, épouse de Robert (1819-1896)

Heller (1815-1888) Franz Liszt (1811-1886)

École française  romantique:


Hector Berlioz (1803-1869) Charles Gounod (1818-1893)
Frédéric Chopin (1810-1849)

ÉCOLE SYMPHONIQUE FRANÇAISE
Classiques,  Franckistes,  Impressionnistes

Les symphonistes classiques:


Edouard Lalo (1823-1892) Camille Saint-Saëns ( 1835-1922)
Charles-Marie Widor( 1845-1936)

Les symphonistes franckistes :


César Franck (1822-1890) Vincent d’Indy (1851-1932)  plusieurs autres.

L’impressionnisme :


Claude Debussy (1862-1918) était trop indépendant pour former des disciples, mais il exerça sur tous les contemporains une influence considérable.

Fauré et ses disciples : Gabriel Fauré (1845-1925)
Maurice Ravel (1875-1937) Jacques Ibert (1890-1982) et quelques autres.

Les polytonalistes :


Erik Satie (1866-1925) Igor Stravinski (1882-1971)

Les Six
Arthur Honegger (1892-1955) Darius Milhaud (1892-1974)
Francis Poulenc (1899-1963) Germaine Tailleferre (1892-1983)
Georges Auric (1899-1983) Louis Durey (1888-1979)

Les contemporains


Je n’en cite que quelques uns : Maurice Martenot (1898-1980)
Olivier Messiaen (1908-1992) Pierre Boulez (1925-2016)
*Raymond Daveluy (1926-   ) Claude Léveillée ( 1932-2011)
*Jean Chatillon (1937-   ) Jacques Hétu (1938-2010)
André Gagnon (1942- ) *Anne Lauber ( 1943-  )
Walter Boudreau (1947-) *Denis Bédard (1950-   )
*Antoine Ouellette ( 1960-   ) * Marie-Andrée Ostiguy (1961-  )
Marc-André Hamelin (1961-) Alain Lefèvre (1962-)

*Les noms précédés d’un * signifie un groupe de compositeurs :
« Les Mélodistes indépendants »

3-Révision

JE SAIS QUE

dans un accord MINEUR, la distance entre la 1ère note et la 2e note est 1 ½ ton.

JE SAIS QUE

on frappe les instruments avec des baguettes, une mailloche, les doigts ou la main.

JE SAIS QUE

les percussionnistes doivent connaître les rythmes.

JE SAIS QUE

je dois  reconnaître les notes de la clé de fa aussi bien que celles de la clé de sol.

JE SAIS QUE

je joue du piano les deux mains ensemble afin de bien lire la musique.

JE SAIS QUE

la gamme majeure est composée de 5 tons et 2 : ½ tons

JE SAIS QUE

le bécarre annule l’effet du dièse ou du bémol

JE SAIS QUE

Le triolet de croches vaut une noire

JE SAIS QUE

Pour trouver la mesure simple d’une mesure composée, je divise le chiffre d’en haut par 3 et le chiffre en bas par 2

JE SAIS QUE

BRAVO, C’EST LE 100: JE SAIS QUE.  Je suis fier (fière) de  moi et mon professeur aussi. Un bon verre de vin pour célébrer mes 100 ans de: JE SAIS QUE


4- Les mesures simples et composées

Au cours des cours précédents, tu as vu toutes les figures de note et toutes les figures de silence et tu as retenu, sans doute, que chaque figure de note vaut le double de celle qui la suit et qu'il en est ainsi des figures de silences; et tu as compris l'essentiel concernant l'équivalence qui existe entre les figures de note et les figures de silence.

Mais comme tu aspires à jouer le mieux possible, le présent cours va insister sur le fait de savoir compter les temps des mesures; retiens bien que dans chaque mesure on retrouve , selon la mélodie, une variété de figures de note et de figures de silence.
Les premières figures de note et de silence, soient la ronde, la pause, la blanche, la demi-pause, la noire, le soupir, la croche et le demi-soupir te sont familières maintenant et tu es certainement capable de les compter; il serait bon cependant que tu reviennes sur les exercices des cours 4,6 et 7 précédents.

Je continue maintenant avec un rappel du cours 10 :
La CROCHE vaut: 2 doubles-croches, 4 triples-croches, 8 quadruples-croches.
La DOUBLE-CROCHE : 2 triples-croches, 4 quadruples-croches
La TRIPLE-CROCHE :   2 quadruples-croches.

Le DEMI-SOUPIR  vaut: 2 quarts de soupir, 4 huitièmes de soupir, 8 seizièmes de soupir.
Le QUART DE SOUPIR  : 2 huitièmes desoupir, 4 seizièmes de soupir.
Le HUITIÈME DE SOUPIR:   2 seizièmes de soupir.


Fais les exercices (051-exer), (052-exer), (053-exer) suivants et vérifie si tu as bien compris (051-rep), (052-rep), (053-rep).
Ces exercices t’aideront à compter les temps dans une mesure.

Tableau des mesures simples


Je te remémore que dans la lecture du tableau ci-haut, le chiffre d’en haut indique le NOMBRE de temps dans chaque mesure. Par contre le chiffre d’en bas indique la figure de note qu’il remplace, soit la ronde pour 1; la blanche pour 2; la noire pour 4; la croche pour 8.

Tableau des  mesures composées

Je te remémore que dans la lecture du second tableau ci-haut, le chiffre d’en haut indique le NOMBRE de temps dans chaque mesure. Par contre le chiffre d’en bas indique la figure de note qu’il remplace, soit la ronde pointée pour 2; la blanche pointée pour 4; la noire pointée pour 8; la croche pointée pour 16.

Voici un petit test (054-exer)(054-rep) pour connaître tes connaissances sur les mesures.
:

5- Les tons et les demi-tons


Tu connais la différence entre 1 ton et 1 demi-ton pour les voir étudiés dans le cours 9 sur les gammes majeures et mineures. Apprends maintenant qu’il y a 2 sortes de demi-ton :
le demi-ton diatonique et le demi-ton chromatique.
Le demi-ton diatonique est composé de 2 sons qui se suivent immédiatement et les notes ont des noms différents :
ex : mi à fa   -    si à do. comme indiqué sur ce clavier qui suit:

Le demi-ton chromatique  est composé de 2 sons qui se suivent immédiatement dont les notes ont le même nom à la différence d’une altération : ex : do à do dièse - fa à fa dièse - ré à ré dièse, etc. comme indiqué sur le clavier qui suit:

A toi de faire l'exercice qui suit (055-exer)(055-rep)

6-SECTION  AVANCÉE

Les accords

Pourquoi les accords ? Parce que cela peut être bien utile si tu maîtrises bien ton clavier ou ta guitare et qu'on te sollicite pour accompagner des chants ou un autre instrumentiste.

Un accord est la réunion de 3 sons, 4 sons, ou 5 sons entendus simultanément. Il y a plusieurs sortes d’accords. Travaillons seulement avec les accords à 3 sons (accord plaqué).

Tu comprends bien la manière de faire les accords de 3 sons.
Je veux te montrer maintenant comment renverser un accord.
A date, on avait 7 notes; ici on va en ajouter une huitième qui sera équivalente à la première; cela donne une octave.

do, ré, mi, fa, sol, la, si DO. (notes de la gamme)
1   2    3   4    5    6   7  8

Autre exemple :  

fa, sol, la, sib, do, ré, mi, FA.

1    2     3   4    5    6    7    8   


Renverser un accord c’est prendre la note la plus basse de l’accord : exemple : do majeur : do – mi – sol. 1-Prends la première note do et monte-là d’une octave ça devient : mi-sol-do. 2-Tu veux la renverser une deuxième fois : prends mi et monte-le d’une octave ce qui devient : sol-do-mi.
Les accords de 3 sons ont 2 renversements possibles.
Pratique-toi à renverser les accords pour avoir le plus de facilité possible à les jouer.

Puis pour terminer cette section sur les accords, parlons des accords à la 7 ième; au lieu d'avoir 3 sons, ils en ont 4. Ils sont composés d'un accord parfait majeur avec une septième mineure.

Prenons un exemple simple, partons avec l'accord do majeur qui est do-mi-sol, puis ajoutons la 7 ième note de l'octave qui, ici, est le si; cela nous donne les 4 sons suivants: do-mi-sol-sib. Cela nous donne un accord de 7 ième. Souvent, cela enjolive la mélodie.

Notions nécessaires à comprendre certains morceaux

           Tu connais 3 signes d’altérations : le dièse, le bémol et le bécarre. Il existe aussi le double-dièse (x) qui indique de jouer un autre demi-ton plus haut.
Le double-bémol (bb) qui indique de jouer un autre demi-ton plus bas.
Le bécarre annule aussi ces 2 signes d’altération.

Je t’informe aussi qu’il existe le double-point : celui-ci vaut la moitié de la valeur du premier point.
Ex : une blanche doublement pointée vaudra : 4 croches + 2 croches pour le premier point  + 1 croche pour le deuxième point donc 7 croches.

Lac de Côme

Voici un morceau où tu trouveras des mesures composées; cela va te faire une bonne pratique de le jouer en t'assurant que tu comptes bien les temps: 1--, 2--. Tu y a accès en cliquant sur ce lien (Lac de Côme); rappelle-toi de le sauver sur ton ordi pour pouvoir l'imprimer.

Cette opération vaut pour tous les liens qui viendront plus bas pour te donner accès à d'autres morceaux.

Edelweiss

Ce morceau est un extrait du film « La Mélodie du Bonheur» que tous les mélomanes ont adoré; edelweiss est le nom de la fleur qui est l'emblème de l'Autriche, pays où le film a été tourné.

Dans ce morceau, les mesures sont simples.(Edelweiss 1)(Edelweiss 2)

Lullaby

Lorsque tu joueras le morceau Lullaby remarque bien le chiffrage 6/8

Tu compteras : 1- - 2 - -

Puis je te le fais jouer en 2 armures différentes: tu peux commencer par (Lullaby en do) en comptant bien les temps.

Et pour t'aider à bien intégrer d'autres notions que je t'ai enseignées dans les cours précédents, je te fais jouer aussi Lullaby en fa en jouant avec les 2 clés et en comptant les temps: (Lullaby en fa 1)(Lullaby en fa 2)

Für Elise

Für Elise composé par Beethoven  est aimé de tous, on désire jouer ce morceau, il paraît difficile mais si on prend le temps de lire la partition on comprend que la mélodie revient souvent.(Für Elise 1)(Für Elise 2) (Für Elise 3) (Für Elise 4)
Maintenant que tu as imprimé les 4 pages de ce morceau, examinons la pièce :
-En la mineur
-2 clés
-Mesure simple 3/8, la croche vaut 1 temps, on compte 1 et 2 et 3 et
-Mettre le bon doigté est important
-Vérifier le changement de clé pour la main gauche à la mesure 10 de la page 2 et à la mesure 12 de la page 3.
-Il arrive que plusieurs MI sont placés à des hauteurs différentes à la page 2 et 3, ils sont joués par une main suivie de l’autre main; c’est très intéressant à jouer lorsqu’on se donne le temps de comprendre les exigences du compositeur.  Joue-le, tu seras fier(ère) de toi lorsque tu entendras ce morceau joué par un grand pianiste.
BONNE CHANCE.