6e cours                

Bonjour mon élève,

Je vois que tu es très intéressé(e) à la musique, te voilà dans le club des musiciens, LÂCHE PAS! 

 

1-Histoire de la musique
L’ORGUE

 

        Il existe des modèles d’orgue pour les maisons. Cet instrument possède 2 claviers et un pédalier de 13 notes.  Ce sont des instruments électroniques sur lesquels tu peux varier le volume. Dans les années 1970, c’était très en vogue, parfois j’avais autant d’élèves en orgue qu’en piano. Il m’arrivait de jouer sur mon orgue électronique lors de réception.

        `

        Il y a aussi  les orgues qu’on retrouve dans les églises, ce sont des instruments à vent.  Des tuyaux  immenses de différentes grosseurs permettent à l’air de donner des sons, c’est extraordinaire. Ici on comprend qu’il faut posséder beaucoup de connaissances instrumentales et théoriques. Il faut aussi être un bon pianiste.

                La CONSOLE est le nom que l’on donne à l’instrument : claviers, pédaliers, jeux,(tous les boutons blancs à droite et à gauche  des claviers sont des jeux différents, l’organiste prépare les jeux appropriés de la pièce jouée), pédales d’expression, etc. Les tuyaux sont généralement installés sur un mur derrière la console.

        Il existe des orgues avec plusieurs claviers et un pédalier complet (plusieurs notes au pédalier) ce qui veut dire qu’on joue les notes au pédalier avec nos pieds, une note avec la pointe du pied et l’autre avec le talon. Les deux pieds peuvent jouer ensemble avec le pédalier qui contient plusieurs notes. Quand tu entendras parler des orgues Casavant fabriqués ici à St-Hyacinthe et vendus dans le monde entier, tu sauras que c’est de  cet orgue là qu’on parle maintenant.

        Parfois il faut être très habile, cela se passe quand nous devons nous servir de pédales supplémentaires pour augmenter ou diminuer la force du son, c’est passionnant.

        Je me souviens lors de mes examens j’étais toute fière de jouer devant des juges qui avaient leur doctorat en musique, j’ai obtenu de beaux résultats, ce qui m’a permis de gagner ma vie. Je pourrais parler longtemps de cet instrument,  je suis une passionnée de l’orgue. J’ai été organiste de paroisse durant 21 ans, je sais de quoi je parle.

       Finalement un jour tes grands-parents ou tes parents  te parleront certainement d’un autre orgue qu’ils ont connu dans les foires et les bazars. Il porte le nom de « orgue de Barbarie » et c’est un instrument de musique mécanique à vent classé dans les orgues. Il existe sous une grande variété de formes, des plus petits que l'on peut porter en bandoulière  ou celui qui est déposé sur un chariot des chanteurs de rue. Voici une photo d’orgue non portatif.

2- révision

JE SAIS QUE 

le piano  a été inventé au début du 17e siècle

JE SAIS QUE 

il y a le piano droit et le piano à queue  (au tout début, il existait le piano carré, au 17e et 18e siècle)

JE SAIS QUE 

les claviers ont plusieurs sons et ils sont accompagnés de rythmes; ils ont moins de notes. ( à peu près 30 notes blanches)

JE SAIS QUE 

le piano a environ 60 notes blanches plus les notes noires.

JE SAIS QUE 

do est une ligne supplémentaire à la portée

JE SAIS QUE 

ré est une interligne supplémentaire à la portée

JE SAIS QUE 

le point placé après une figure de note s’appelle : point d’augmentation et qu’il augmente cette figure de la moitié de sa valeur                                

JE SAIS QUE 

le chiffrage m’indique le nombre temps dans chaque mesure.

JE SAIS QUE 

QUE MOI, je commence à savoir plusieurs choses en musique et que j’ai bien compris. C’est mon professeur  qui le dit BRAVO!

         Pendant quelques cours, je vais te faire faire des exercices pour que tu deviennes très habile à lire les notes sur une portée .Cela va t’aider à gagner du temps. Il va arriver comme cette fois-ci que je fasse appel à mon faiseur de trucs qui s’appelle Piccato

        Le devoir qui suit sera sans doute très facile à faire puisque Piccato t’a donné un bon truc;  il n’est pas long; alors pas nécessaire de l’imprimer, écris cependant tes réponses sur une feuille de papier. On y va,  clique sur (016-exer) et vérifie tes réponses en cliquant sur ( 016-rep).

        Et puis, concernant le 4e cours, je dois vous dire la grand joie que j’ai eue quand Brunette m’est arrivée avec ce bon dessin; je vois qu’elle a compris  une distinction qui me parait d’une très grande importance, celle du nom des notes et celle du nom des figures de notes.

3-LES FIGURES DE SILENCES

        Oui, je suis tellement fière de tes progrès qu’aujourd’hui, je vais t’inviter à faire un grand pas dans ton apprentissage. Pour faire de la belle musique, on a besoin aussi des figures de silences qui ont l’air de ceci sur l’image plus bas. Je sens que tu as hâte de voir à quoi ressemblent ces figures de silences, je vais te les représenter sur une portée. A toi de bien remarquer leur nom et  l’emplacement de chacune.

Alors résumons :

La pause est placée EN DESSOUS de la 4e ligne.

La demi-pause est placée SUR la 3e ligne.

Le soupir a comme deux façons d’être écrit sur une feuille de musique: quand tu auras un devoir,  j’aimerais mieux que tu prennes la forme qui ressemble à un 7 à l’envers, celle-ci.(  ). On part de la 3e  interligne pour le tracer.

Finalement le demi-soupir ressemble à un 7.(   ). On part de la 3e  interligne pour le tracer.

        Tu as une question qui te brûle la langue, n’est-ce pas ?

Tu veux savoir qu’est-ce que cela vient faire dans ce cours.

        Voici un petit dialogue qui s’est passé dans mon studio de musique voilà quelque temps.

« Alexis me demande : Grand-mamie, c’est quoi  des figures de silences en musique ?»

Son amie Jasmine lui répond : «Moi, je pense que ce sont des signes qui nous indiquent de ne pas jouer de notes quand on les voit sur une portée.»

Jasmine avait raison.  Alexis ajoute alors: « Comme on joue du piano avec nos 2 mains, peut-être que le temps qu’une main joue,  l’autre se tait ….. comme si elle respectait un chut ut ut ut

Une grand-mère qui était présente a expliqué à sa façon.

 « Vous avez raison tous les deux. Parfois les gens parlent tous ensemble, d’autres personnes écoutent en silence. C’est comme deux familles : les figures de notes seraient une famille de parleurs et les figures de silences seraient une famille de muets.» Et moi, j’ai ajouté : « Pour faire de la belle musique, ça prend la participation de ces deux familles-là.»

      À ce propos,  deux jours plus tard, Alexis m’est revenu avec ce beau dessin qui montre qu’il a très bien compris.

        Les silences sont des signes qui nous indiquent d’arrêter de jouer ou de chanter. On arrête le temps de la durée du silence que l’on voit. Je t’expliquerai cela après que tu auras bien examiné le dessin qui suit

.

        Maintenant, sois bien attentif au prochain dessin ; je t’y explique bien la durée de chacune des 4 premières figures de silences. Regarde le bien car tu auras à me montrer  dans les exercices qui suivront que tu as bien compris.

        A ce stade, je pense que tu peux très bien faire deux exercices sur ces figures de silences. Clique sur ( 017-exer ) et corrige tes réponses en cliquant sur ( 017-rep ). Puis clique sur ( 018-exer ) et corrige tes réponses en cliquant sur ( 018-rep ).

4-Rythme 2

        Il est très important que tu deviennes habile  à suivre le rythme en comptant. Alors on se pratique.

5-Joy to the world

LIRE SEULEMENT :

        Pour ce morceau de musique, il y a une petite technique importante à suivre; c’est celle du « passage du pouce ».

        Le poignet doit être levé un peu pour faciliter le passage du pouce. Le pouce doit passer SOUS les autres doigts pour pouvoir jouer en liant les notes  comme tu le vois sur les deux photos qui suivent.

         Prends le temps d’identifier  la portée, la clé de sol, le chiffrage, les figures de notes, figures de silences, le doigté, le rythme.

ATTENTION AU DOIGTÉ : J’ai écrit les doigtés, remarque bien que parfois on joue la même note avec un doigt différent c’est en prévision de  certaines difficultés. Le bon doigté est très important.

        Tu vois que dans les premières mesures tu as les notes en descendant : do-si-la-sol-fa-mi-ré-do (c’est une manière facile de mémoriser les notes en descendant).  Je te souhaite de la joie en jouant ce morceau. Je t’ai déjà expliqué au cours 5 comment imprimer les morceaux que je te donne.

Bonne chance mon élève et j’espère que tes parents t’aident à bien comprendre.