7e cours

Bonjour mon élève,

On continue sur la route des connaissances musicales.

       A l’intention des enfants qui ont besoin de l’assistance de leurs parents :

Les parents dessineront une portée avec l’enfant et  répèteront : « C’est une portée » .

Parents : « Avec quoi on débarre la porte pour entrer ? » Enfant : « Avec une clé ».

Parents : « Cette clé de sol est difficile à faire, je vais la tracer avec toi »; (on aide l’enfant)

Parents : « Maintenant ensemble on va faire des rondes ».  (autant que l’enfant le veut)

Parents : « C’est au tour des blanches; remarque,  c’est une ronde puis on met une tige (queue) ».  On ne montre pas immédiatement  le côté des tiges, il l’apprendra plus tard.

        Puis pour bien intégrer les notions de lignes et interlignes, le parent trace la main droite de l’enfant sur une feuille vierge,  puis il  dit : « 1 2 3 4 5 doigts, c’est le même nombre que les lignes de la portée; puis  1 2 3 4 espaces entre les doigts, c’est le même nombre que les interlignes de la portée ». Un retour au truc de Piccato au cours 6 aiderait.

1- Histoire de la musique

« Pour la musique classique »

        Ce cours porte sur les instruments qu’on appelle : LES CORDES. Cependant dans la famille des violons, les cordes sont soit frottées, soit pincées et on compte 4 sortes de violons différents. 

Le musicien doit se servir d’un archet (une baguette souple  tendue de crin qui fait vibrer les cordes.) Il tient son instrument de la main gauche et joue avec l’archet se servant de sa main droite :      

Il y a le violon, celui qu’on connait davantage.

le violon alto (donne des sons moins aigus que le violon)

le violoncelle (instrument qui repose par terre qui donne des sons graves); le violoncelle exige que le musicien soit assis.

la contrebasse (immense violon qui repose par terre, la hauteur d’une personne, le musicien joue debout.

        En regardant la photo plus bas, tu peux voir comment ils sont différents.

Finalement, on appelle la personne jouant du violon (1) sur photo :

un (une) violoniste

du violon alto (2) : un (une) altiste

du violoncelle (3) : un (une) violoncelliste

de la contrebasse (4): un (une) contrebassiste.

 

Finalement, j'ai le goût de te montrer une photo d'un merveilleux à cordes pincées; c'est la harpe. Demande à tes proches d'en écouter un morceau avec toi (sur le net on a des petits vidéos qui sont à ta disposition).

 

2-Révision

JE SAIS QUE 

l’orgue est un instrument à tuyaux qui laissent entrer l’air.

 

JE SAIS QUE 

l’orgue peut avoir plusieurs claviers.

 

JE SAIS QUE 

l’orgue à un pédalier.

 

JE SAIS QUE 

il y a des figures de notes et des figures de silences.

 

JE SAIS QUE 

la ronde vaut 2 blanches, 4 noires et 8 croches.

 

JE SAIS QUE 

la blanche vaut 2 noires, 4 croches.

 

JE SAIS QUE 

dans la mesure à 3 temps je peux avoir  1 blanche pointée.

 

JE SAIS QUE 

dans la mesure à 2 temps je peux avoir 1 noire et 2 croches.

 

JE SAIS QUE 

le doigté est important pour bien jouer.

 

JE SAIS QUE 

les notes en descendant sont :do, si, la, sol, fa, mi, ré, (je me souviens de Joy to the world)

        Avant de passer à une nouvelle matière, je te propose  un exercice de lecture de notes; clique sur ( 019-exer) tu pourrais simplement écrire tes réponses sur une feuille de papier et cliquer sur (019-rep)  pour te corriger.

3- Équivalence de durée entre les figures de notes et les figures de silences.

        Dans le cours 4, on a vu les 4 premières figures de notes et dans le cours 6, on a vu les 4 premières figures de silences. Chaque figure de note  a son équivalente figure de silence concernant sa durée. Ceci est très important à mémoriser

        Ainsi, la ronde    et la pause    valent toutes les 2        4 temps.

La blanche   et la demi-pause    valent toutes les 2             2 temps

La noire   et le soupir     valent tous les deux                      1 temps

La croche   et le demi-soupir    valent tous les 2                ½ temps

        Le premier pas est de bien les reconnaître. En cliquant sur (020-exer), tu peux te le prouver  et en cliquant sur (020-rep)  vérifier comme tu as bien réussi.

        Maintenant , il s’agit de bien associer quelle figure de note va avec quelle figure de silence. Clique sur (021-exer) et corrige-toi en cliquant sur (021-rep)

        Puis finalement, tu mérites d’avoir un vrai examen pour me prouver que tu es prêt (e)  à recevoir de nouvelles notions. Alors on s’amuse en cliquant sur (022-exer) et on se corrige en cliquant sur (022-rep).

4- TON ET DEMI-TON

        On ne peut pas faire de la musique sans bien posséder les notions de ton et de demi-ton; ce sont des espaces de hauteur entre un son (note) et autre son (note). Dès le cours 2, on a parlé de clavier pour savoir où on place les notes. Maintenant, il faut faire un pas de plus; il te faut bien regarder l’image suivante et porter attention aux positions des notes noires.

        Quand il y a absence de notes noires sur le clavier (où j’ai mis des ?), on a une indication de la présence d’un demi-ton.

Donc de    j’ai 1 ton ; de    j’ai 1 ton;  de    j’ai un ½ ton ( je n’ai pas de touche noire );

               de   j’ai 1 ton ; de    j’ai 1 ton; de   j’ai 1 ton; finalement de    j’ai un ½ ton ( je n’ai pas de touche noire).

       Quand on joue seulement sur les notes blanches do-ré-mi-fa-sol-la-si-do , comme sur l’image plus haut, c’est très beau même si il y a 2 demi-tons. Tu verras plus tard qu’il y a possibilité de faire de la belle musique où il y a beaucoup de demi-tons. Pour l’instant, retiens qu’il y a différentes hauteurs entre les sons.

        Comme avant-goût, je ne puis m’empêcher de t’initier tout de suite à un nouveau mot en théorie musicale : c’est le mot « OCTAVE ».  On va prendre et illustrer seulement un exemple parmi beaucoup d’autres.

         Mais avant,  je ne peux résister à te raconter une histoire de Piccato

        On quitte la notion de demi-ton par petit devoir. Tu peux le faire sans l’imprimer. Clique sur (023-exer); et sur (023-rep) pour te corriger.

5- Rythme

        Je te reviens ici avec un exercice de rythme,(      ) (     ) car le plus tôt que cela deviendra naturel pour toi plus tu augmenteras tes capacités de bien lire ta musique.

6- Gens du pays

             Prends plaisir à jouer ce morceau de musique; en faisant un retour à la fin du cours 5, tu verras la procédure pour l’imprimer.