Familles Bonin

 

 

Guerre au Liban (12 Août 2006)
Des Sorelois en première ligne pour aider les ressortissants

Joey Olivier


Logo En deux semaines, près de 12 000 Libanais ont atterri à l'aéroport Pierre-Élliot-Trudeau, à Montréal, dont 4 800 avaient des besoins immédiats d'hébergement, de nourriture et de vêtements, dans certains cas. Six bénévoles de la Croix-Rouge de Sorel-Tracy ont été en première ligne afin d'aider ceux que la guerre a exclu de chez eux. Ils ont donné 18 jours de bénévolat durant lesquels ils travaillaient durant plus de 12 heures par jour.

Jean-Louis Bonin et Denis Tremblay étaient de passage dans les bureaux de La Voix pour rendre compte de cette expérience très enrichissante au plan humain, disent-ils.

"Certains ont quitté avec quelques valises tandis que d'autres n'avaient plus rien du tout!", a fait savoir M. Bonin qui avait comme tâche d'accueillir les ressortissants libanais. Installés à l'hôtel Hilton, quartier général de la Croix-Rouge, situé près de l'aéroport, les deux hommes ont constaté que les 10 heures de transport par bateau et les 15 heures en avion avaient complètement épuisé les victimes de la guerre. "Certains dormaient sur des chaises et on voyait le désarroi des gens qui avaient tout laissé derrière eux", a expliqué M. Tremblay. Transport, réconfort, don de soi, les bénévoles devaient s'assurer que les gens dans le besoin soient aidés. Dans certains cas, ils ont dû composer avec l'inévitable tristesse d'une guerre qui fait des ravages humains. "J'ai rencontré et aidé une dame en larmes, avec ses enfants, qui venaient d'apprendre que son mari venait d'être tué à Beyrouth", a décrit M. Tremblay, responsable du transport lors de l'opération.

Malgré l'incertitude d'un avenir à reconstruire, de la peine et du bouleversement, les ressortissants ont été d'une force de caractère remarquable. "On pouvait s'attendre, explique M. Bonin, à de la colère ou de l'impatience, mais non! Les gens ont été très sereins dans cette épreuve malgré l'attente parfois longue." Plus de 80 bénévoles par jour étaient à l'œuvre pour la Croix-Rouge en plus des autres provenant de d'autres organismes d'aide humanitaire.

Cette aide, dans cette période de crise, est grandement appréciée et c'est ce qui a comblé les deux bénévoles sorelois. C'est la satisfaction de voir la gratitude dans les yeux d'une personne qui a motivé les deux hommes. "Les émotions de bonheur que j'ai ressenties en les aidant, c'est unique. On se sent utile et on le voit dans leurs yeux", a conclu Jean-Louis Bonin. "Si c'était à recommencer, je le ferais sans hésiter!" a conclu, quant à lui, Denis Tremblay.

La Croix-Rouge de Sorel-Tracy compte 16 intervenants bénévoles qui sont formés en secourisme général, en services aux sinistrés ainsi qu'en ouverture d'un centre d'hébergement d'urgence en cas de crise. Le service est de garde 24 heures sur 24, et ce, 365 jours par année. Les gens qui désirent adhérer à l'organisme peuvent communiquer avec Diane Roy au 450.730.5676.

De la gauche, Élie Diab, Denis Tremblay, Hervé Curate,
Karen Hills, Jean-Louis Bonin et Dave Hills


Liban Cartographie Hachette Tourisme