10e cours

Bonjour mon élève,
Imagine, nous sommes déjà rendus au 10e cours, je te félicite, tu connais maintenant beaucoup de choses en musique. Pour signaler cela, je t’annonce qu’il y aura à la fin de chaque cours une section spéciale pour les personnes qui en savent déjà beaucoup et qui  sont désireuses d’avoir un cours au contenu  plus  approfondi. Remarque cependant que, si tu me suis depuis le tout début et que tu as très bien intégré tout le contenu des 9 premiers cours,  je te souhaite la bienvenue dans ma section spéciale car tu pourras en tirer profit.

Puis j’ai pensé faire un petit rassemblement des personnages qui ont prêté leur collaboration pour construire mes 9 premiers cours.

  

 

Alors PAS À PAS ON AVANCE dans la joie d'apprendre

1- Section enfant


La mère a conservé le travail précédent, a pensé aux smarties et au chocolat comme récompense pour ce cours. Elle  révise des notions avec l’enfant en s’amusant, comme: ensemble, elles nomment les rondes, les blanches, les noires  et en dessinent plusieurs en prenant soin de changer de sorte.

 Jeu musical avec des smarties.

Le parent prépare un carton, un rectangle, (12 pouces (30 cm.) de largeur et  (8 pouces (20 cm) de hauteur). Maintenant il faut tracer une portée de 5 lignes et la clé de sol en plaçant bien le sol 2e ligne à l’intérieur. Le dessin devrait ressembler à ceci.

L’enfant placera des smarties, DE PRÉFÉRENCE, de la même couleur sur la : 1ère, 2e, 3e, 4e, et 5 e ligne et ensuite il placera des smarties sur les interlignes avec une autre couleur. Plus tard vous pourrez demander à l’enfant de placer un smartie bleu sur la 2e ligne, sur la 1ère interligne, etc.
Habituellement l’enfant adore ce jeu et apprend à connaitre la hauteur des lignes et interlignes. Probablement que l’enfant voudra manger les smarties; on les partage avec lui en disant : « mange les lignes (5) et moi je mangerai les interlignes (4), l’enfant trouve cela très amusant.

Si l’enfant le désire, on ajoute le RYTHME.
Avec l’enfant, on applaudit dans nos mains, ensuite on dit : NOIR’, (pas de e) maintenant fais comme moi et dit : une noir’ en frappant dans nos mains. On frappe 2 fois cela fait : NOIR’ NOIR’ (répéter), on frappe 3 fois cela fait : NOIR’ NOIR’ NOIR’, on frappe 4 fois cela fait :
NOIR’  NOIR’  NOIR’ NOIR’
1            2           3          4       L’enfant  a appris en jouant avec l’adulte, c’est amusant et éducatif.

Pour encourager l’enfant : Le gros bec et le chocolat font parti du cours même si l’enfant a mangé les  smarties à la fin de la partie.

2-Histoire de la musique
Les cuivres

    • La trompette, c’est un instrument en cuivre, haut de 51 cm. Trois pistons permettent de modifier la longueur de la colonne d’air, donc la hauteur des son émis.
    • Le trombone, c’est un instrument grave; en tirant sa coulisse, on allonge la colonne d’air mise en vibration. C’est Beethoven qui, dans sa 5e symphonie, l’intègre définitivement  à l’orchestre.
    • Le cor, hauteur : 60 cm, largeur : 50 cm, c’est un tube cylindrique de cuivre enroulé sur lui-même. L’interprète utilise une embouchure conique sur laquelle les lèvres agissent  comme une anche double. On lui adjoint des pistons qui, permettent de produire des sons plus graves.
    • Le tuba, hauteur de 65 cm environ, il a un long tube de cuivre, il est muni de 4,5 ou 6 pistons.
    • Le bugle a la forme d’une trompette courte et large, il est utilisé dans les fanfares et les harmonie

    3-Révision

    JE SAIS QUE 

    sur le clavier, je joue la note que je lis dans la partition

    JE SAIS QUE 

    les 5 lignes de la portée en clé de sol sont : mi  sol   si   ré   fa

    JE SAIS QUE

    les 4 interlignes de la portée en clé de sol sont : fa  la   do  mi

    JE SAIS QUE

    le dièse monte la note d’un ½ ton

    JE SAIS QUE

    le bémol baisse la note d’un ½ ton

    JE SAIS QUE

    le bécarre annule l’effet du dièse ou du bémol

    JE SAIS QUE

    la clé de fa est placée sur la 4e ligne

    JE SAIS QUE

    la clé de sol est placée sur la 2e ligne

    JE SAIS QUE

    la distance de si à do est un demi-ton

    JE SAIS QUE

    la distance de mi à fa est un demi-ton

    4-PRATIQUE

    Concernant les instruments de musique, on en a déjà présenté plusieurs; à toi de faire un petit test de reconnaissance ( 039-exer) (039-rep). Puis montre-moi que tu sais bien lire tes notes en clé de fa (040-exer) (040-rep). Enfin on termine la pratique avec un exercice sur les altérations (041-exer) (041-rep).

    5-Suite des Altérations

    Au dernier cours, on a bien insisté sur les altérations constitutives appelées  les dièses et facilement reconnues à la clé par ce signe #.

    Dans l’image qui suit, des élèves en font un petit résumé.

       Selon la même méthode , étudions maintenant les altérations constitutives appelées les bémols qui seront aussi facilement reconnus à la clé par ce signe b.

    Petit rappel, comme avec les gammes où il y a des dièses à l'armure, l'ordre des tons et des demi-tons est le même dans la gammes où il y a des bémols à l'armure.

    A l'avenir, sur le clavier, je t'indiquerai seulement les 2 demi-tons.

    1er b est le si armure

    Tu joueras sur le clavier toutes les notes si b sur une touche noire tout le long du morceau.

    Le 2e b est le mi armure

    Tu joueras sur le clavier toutes les notes si b et mi b sur une touche noire tout le long du morceau.

    Le 3e b est le la armure

    Tu joueras sur le clavier toutes les notes si b , mi b et la b sur une touche noire tout le long du morceau.

    Le 4e b est le ré armure

    Tu joueras sur le clavier toutes les notes si b , mi b , la b et b sur une touche noire tout le long du morceau.

    Le 5e b est le sol armure

    Tu joueras sur le clavier toutes les notes si b , mi b , la b , b et sol b sur une touche noire tout le long du morceau.

    Puis il y a le 6e b qui est le do et le 7e b qui est le fa que nous verrons dans la section avancée.

    A toi maintenant de montrer que les bémols n'ont plus de secret por toi en faisant les 2 tests suivants (042-exer) (042-rep), (043-exer) (043-rep)

    Certains élèves peuvent être avides d'en savoir encore davantage.

    Mais avant, faisons un peu de rythme et jouons un morceau de musique.

    6- Rythme

    7- Bonne fête

    PAS À PAS EN AVANCE ET ON JOUE : dans ce morceau, tu vas jouer des deux mains; la mélodie est jouée avec la main droite; la main gauche va jouer les notes do - sol - do - fa - do- sol- do aux endroits indiqués au-dessus de la portée. Aie du plaisir...

     

    A- Approfondissements

    A1- Gammes et tonalités

    Les deux expressions se sont souvent trouvées dans les derniers cours; il est temps que tu fasses bien la distinction entre les deux. La gamme est une succession ordonnée des notes comme do-ré-mi-fa-sol-la-si-do. qui est la gamme de do majeur. Il y a des gammes pour chaque « armure » ou « armature » différente au début des portées et déjà illustrées dans les cours 9 et 10 par la loupe de Joël ou de Philippo.

    Dans une mélodie, les notes ne se suivent pas comme dans une gamme, mais elles sont ordonnées selon le choix du compositeur et c'est pour cela que ça devient de l'art; on parle alors de tonalités et il y a des tonalités pour chaque « armure » différente au début des portées et déjà illustrées dans les cours 9 et 10 par la loupe de Joël ou de Philippo. L'image suivante te l'explique bien.

    A2-gammes enharmoniques

    Jusqu'ici nous avons toujours expliqué des gammes majeures. Il y a 15 en tout. C'est dire qu'il existe aussi des gammes mineures, cependant ces dernières ne font pas partie de notre propos présent. Nous en parlerons dans un autre cours.

    Voilà enfin venu le moment de compléter le cours sur les altérations en reprenant les icones suivantes: 5 dièses , 6 dièses ,

    7 dièses , 5 bémols , 6 bémols , 7 bémols

     

    Parmi les15 gammes majeures, il y en a qui donnent le même son tout en portant un nom différent, on pourrait alors conclure qu'il y a 12 gammes majeures; passer de 15 à 12 s'explique ainsi : les gammes à 5 dièses, 6 dièses et 7 dièses ont une équivalence de son avec les gammes à 7 bémols. 6 bémols et 5 bémols. Voyons cela de plus près.

    La gamme majeure de 5 dièses ( si majeur) est enharmonique avec la gamme majeure de 7 bémols ( do b majeur ) . En termes simples, ça veut dire que si on les joue une après l'autre sur un instrument, elle donne toutes les deux le même son.

    Voyons cela avec une illustration.

     

     

    La gamme majeure de 6 dièses ( fa # majeur) est enharmonique avec la gamme majeure de 6 bémols ( sol b majeur ) . En termes simples, ça veut dire que si on les joue une après l'autre sur un instrument, elle donne toutes les deux le même son.

    Voyons cela avec une illustration.

    La gamme majeure de 7 dièses ( do # majeur) est enharmonique avec la gamme majeure de 5 bémols ( ré b majeur ) . En termes simples, ça veut dire que si on les joue une après l'autre sur un instrument, elle donne toutes les deux le même son.

    Voyons cela avec une illustration.

    A3- Les clés

                                                      
    En plus de la clé de sol 2e ligne et de la clé de fa 4e ligne, il y a la clé de fa
    3e ligne.  Le violon alto a déjà employé cette clé :
    Les lignes étaient : Si, Ré, Fa, La, Do et les interlignes : Do, Mi, Sol, Si. Maintenant cette clé n’existe plus.

    Il y a aussi la clé d’Ut (Do) . Cette clé se place sur la 1ère ligne, la 2e ligne, la 3e ligne et la 4e ligne. La portée n’avait que 4 LIGNES au moment où le chant grégorien attribué au pape saint grégoire le Grand (590-604) a été vraiment codifié vers l'an 1030 p.c, notamment concernant la notation en quatre lignes; à ce moment-là le chant oral a pu donc devenir écrit et transmissible.

     

    1ère ligne : Lignes :   do (1e ligne),  mi, sol, si  Espaces : ré, fa, la,
    2e   ligne :                  la,  do ( 2e ligne), mi,  sol                si, ré, fa
    3e   ligne :                  fa,  la,  do ( 3e ligne ),  mi                 sol, si, ré
    4e   ligne :                  ré,  fa,  la,   do ( 4e ligne)           mi, sol, si      

    A4- Figures de notes et de silences

    A ce moment-ci, pour bien comprendre la suite, il serait bon que tu fasses un retour sur les cours 4 et 6.

    A propos des figures de notes, tu sais déjà ce que sont la ronde, la blanche, la noire et la croche. En regardant les 2 prochains tableaux, tu apprendras ce que sont la double-croche, la triple-croche et la quadruple-croche.

    A propos des figures de silences, tu sais déjà ce que sont la pause, la demi-pause, le soupir et le demi-soupir. En regardant les 2 prochains tableaux, tu apprendras ce que sont le quart de soupir, le huitième de soupir et le seizième de soupir.

    Enfin chaque figure de note et chaque figure de silence a une durée de temps qui lui appartient. Etudie bien le tableau suivant qui porte sur les équivalences.

    Finalement en faisant l'exercice qui suit, tu comprendras mieux l'adage:

    Une partition musicale, c'est rempli de mathématique.

    A toi de t'amuser (044-exer) (044-rep).