Le 4e cours parait long mais il y a de la lecture, de la révision, l’explication des nouveaux signes musicaux et des exercices. Prends ton temps pour bien comprendre et tu auras du plaisir à te corriger.

4ième cours

1-Lecture seulement : Histoire de la musique

        Lorsqu’on joue du piano, on utilise nos 2 mains, il arrive de voir 2 personnes qui jouent sur le même piano, on dit : elles jouent en duo. (ou pianos à 4 mains). La personne assise à droite, joue des deux mains en lisant la clé de sol tandis que la personne assise à gauche, joue des deux mains en lisant la  clé de fa.

       Ici je vous explique un mot nouveau pour les débutants : ce mot est

« partition». C’est un morceau de musique écrit avec ses portées, ses clés, ses notes, etc.           

        Il arrive que deux personnes jouent  sur chacune leur piano, elles jouent un concerto. Remarque que chaque soliste joue sa partition (pièce de musique) arrangée avec des sons différents. Chaque personne doit jouer ce qu’elle voit dans son cahier et entendre l’autre pianiste qui joue SA partition; cela exige une bonne maîtrise de sa partition. Pour les personnes qui écoutent cette musique c’est : DIVIN.

        Mon mari et moi avons entendu au Festival de Lanaudière  un groupe de 6 pianistes : le cd s’appelle  «les 6 pianos d’Orford»;  c’est EXTRAORDINAIRE à entendre.

C’est très impressionnant de voir 6 immenses pianos à queue  sur une scène; chaque pianiste joue sa partition; ce qui est remarquable c’est l’arrangeur, qui, à partir d’une mélodie, fait 6 arrangements différents; cela demande énormément de connaissances musicales.

        Je n’ai jamais entendu 6 pianos jouer en duo, ce qui ferait 12 personnes, donc 24 mains; je suis certaine que nos jeunes compositeurs oseront faire ce travail un jour.

2-Révision des cours précédents

JE SAIS QUE 

la musique est un art pour nous émouvoir par les sons.

JE SAIS QUE 

solfier est chanter des notes.

JE SAIS QUE 

les voix d’hommes sont de ténors et des basses et que les voix de femmes sont des sopranos et des altos (ou contraltos).

JE SAIS QUE 

un chef d’orchestre dirige un orchestre ( ensemble de musiciens ) et une chorale.

JE SAIS QUE 

la portée contient 5 lignes et 4 interlignes et on compte les les lignes et les interlignes de bas en haut.

JE SAIS QUE 

de petites lignes supplémentaires peuvent être placées en-dessous et au-dessus de la portée.

JE SAIS QUE 

sur un clavier, « do, ré, mi » se trouvent avec le groupe de 2 noires.

JE SAIS QUE 

sur un clavier, « fa, sol, la, si  » se trouvent avec le groupe de 3 noires.

JE SAIS QUE 

lorsqu’on joue du piano, on emploie 2 clés : la clé de sol et la clé de fa.

 

3- Pratique

        AMUSE-TOI : remarque toutes les notes ; DO, RÉ, MI, FA, SOL,    

                                 LA, SI, sur le clavier ci-dessous. Lis les de gauche à droite et de droite à gauche; remarque comment une note donnée comme «sol», par exemple, est toujours placée à la même place avec les 3 noires, etc.

   4-Les interlignes ou espaces de la portée

        Lorsqu’on enseigne aux jeunes, le professeur utilise le mot espace; c’est plus simple que interligne.

        Les interlignes sont placées entre les lignes de la portée; on voit donc sur la portée : 1 ligne, 1 interligne, 1 ligne, 1 interligne, 1 ligne, 1 interligne, etc.

Les interlignes en clé de sol sont : FA, LA, DO, MI

        Maintenant clique sur  (009-exer ) et fais le devoir; puis corrige tes réponses  en cliquant sur (009-rep )

        Tu as remarqué que l’on parle de notes sur la portée et de notes sur le clavier; il se peut fort bien que cela soit un peu mêlant; voici une précision qui va t’aider : les notes qu’on lit sur la portée sont jouées avec nos mains  sur le clavier.

        En faisant un exercice, tu vas voir que c’est plutôt facile. Alors clique sur (010-exer ) et fais le devoir; puis corrige tes réponses  en cliquant sur (010-rep )

        Pour être capable d’apprendre un chant ou un morceau de musique en lisant les notes qui sont sur la portée, c’est toujours plus facile quand on voit tout de suite si une note est sur une ligne ou sur une interligne. Je te propose deux exercices préparés pour cela. Ouvre grand les yeux

Alors clique sur (011-exer ) et fais le devoir; puis corrige tes réponses  en cliquant sur (011-rep ). Fais de même pour (012-exer) et (012-rep)

5-Les 3 premières figures de notes

selon leur valeur.

       Tu connais la ronde, la blanche, la noire. Dans l’image suivante, tu découvriras la valeur de chacune de ces figures de notes par rapport les unes avec les autres.

      

        Maintenant clique sur (013-exer ) et fais le devoir; puis corrige tes réponses  en cliquant sur (013-rep )

                                            6-Rythme

        Tu te souviens  sans doute, d’avoir tapé du pied ou de frappé dans tes mains en écoutant de la musique, fais un pas de plus dans ta connaissance  du rythme.

        C’est une méthode extraordinaire pour former des musiciens. Certaines personnes trouvent cela trop enfantin, mais moi je me dis : « C’est le fun de revenir enfant à certains moments.»

Je me souviens, j’ai suivi des cours à l’université du Québec à Montréal, c’était une femme âgée qui donnait le cours, elle disait maintenant : « ON REDEVIENT ENFANT….. après le cours, vous aurez le temps de  devenir adulte.»

        Fais du rythme avec l’image qui suit.

Tu remarqueras que, sur certaines figures, il y a un accent, ce qui veut dire de frapper plus fort dans tes mains pour cette figure.  Les 2 petits points indiquent de répéter cette mesure. Rappelle-toi ce que tu fais avec tes mains;

Tu les frappes     et tu les ouvres à la fin de la durée du son

        Tu es intéressé(e) à continuer; surveille bien ma page web.

Le 5ième cours paraîtra bientôt. N’oublie pas quand tu reviens à la page web d’enfoncer  la touche f5 de ton clavier d’ordinateur; cela te donne accès aux nouveautés qui ont été ajoutées.  À la prochaine,   Huguette