11e cours
Bonjour mon élève,
OH! Que ça va bien, je suis bien contente de ta persévérance. Plus les cours avancent plus on apprend et récapitule des connaissances. As-tu aimé le COURS AVANCÉ ? LÂCHE PAS.
Je veux t’aider encore en te communiquant mes connaissances.


1-Section enfants

Le parent est heureux d’inviter son enfant à jouer en apprenant des signes de musique.
1- Il demande à l’enfant d’identifier les dessins dans le sac ou la boîte à musique. Ensemble ils dessinent les signes que l’enfant désire dessiner de nouveau.
2- Ensuite le Jeu des smarties : le parent demande à l’enfant de choisir des smarties d'une couleur (ex. bleu) et de les mettre sur les lignes d'une portée. Puis le parent choisit une autre couleur et les mets sur les interlignes de la portée. Voilà, tout est en place pour lui faire faire de la reconnaissance de notes.
"Montre-moi le smartie placé sur la 2e ligne, sur la 3e ligne, sur la première interligne, etc. À ton tour maintenant de placer les smarties sur les interlignes etc,. On peut demande à l’enfant s’il désire manger les smarties sur les lignes ou dans les interlignes. Dans ce jeu, l'imagination du parent est un atoût des plus précieux.

3- Dans un escalier (en partant d’en bas) on lui fait nommer le nom des notes en  montant.Puis on les chante : do, ré, mi, fa, sol, la, si, / S.V.P.  PAS DE DO (voir le cours 8),

4-Rythme

On frappe dans nos mains en disant : NOIR’ NOIR’ NOIR’ NOIR’
BLAN- CHE    BLAN- CHE
NOIR’ NOIR’  NOIR’ NOIR’
(Revoir les rythmes des cours précédents.)

Pour encourager l’enfant : Le gros bec et le chocolat font parti du cours.

PAS À PAS…ON AVANCE.

2-Histoire de la musique

Les intruments de percussion

Lorsqu’on voit les percussionnistes à la télévision ou au concert,  on sait que ces musiciens connaissent le rythme. Les instruments à percussion possèdent, en dépit de la diversité de leur forme et des matériaux un caractère commun; ils doivent être « percutés, » pour produire un son.
On les frappe avec des baguettes, une mailloche, les doigts ou la main.

Je suis toujours émerveillée lorsque j’assiste à un concert de voir un percussionniste jouer à un moment très précis. Parfois, il passe plusieurs minutes sans jouer et voilà,  il doit jouer. C’est extraordinaire, ce musicien doit avoir la partition en mémoire pour avoir cette précision.
Charles Dutoit, chef d’orchestre de l’OSM disait qu’il appréciait beaucoup les percussionnistes.

Nous connaîtrons le nom de ces instruments, ils sont nombreux donc commençons par les 4 premiers instruments : c'est rare que tu ne les vois pas dans les parades.

Tambour militaire et les bâtons; il n'y pas d'âge pour jouer.
Grosse caisse et les deux caisses claires; tu vois que le garçon maitrîse les deux instruments.
On en verra d'autres dans les autres cours; imagine-toi, ily en a au moins 50.

3-Révision

JE SAIS QUE

Les altérations sont : le dièse, le bémol, le bécarre

JE SAIS QUE

Le dièse monte la note d’un demi-ton

JE SAIS QUE

Le bémol descend la note d’un demi-ton

JE SAIS QUE

Le bécarre annule  l’effet du dièse ou du bémol

JE SAIS QUE

La liaison est une ligne courbe qui unit deux notes de même son, on ne répète pas cette note, on la prolonge de la durée de la 2e note

JE SAIS QUE

il y a 2 sortes d’altérations

JE SAIS QUE

l’altération constitutive est placée avec la clé

JE SAIS QUE

l’effet de l’altération accidentelle se termine avec la mesure

JE SAIS QUE

les notes placées sur les lignes en clé de fa sont : sol, si, ré, fa, la.

JE SAIS QUE

les notes placées sur les interlignes en clé de fa sont : la, do, mi, sol.

4- Pratique

Il faut beaucoup de temps avant de bien reconnaître les signes musicaux; donc une pratique régulièrement est TRÈS IMPORTANTE. Je n'insisterai jamais trop sur ceci: pour arriver à bien jouer n'importe quel instrument ou arriver à bien chanter, il te faut lire les notes dès que tu les vois, autant en clé de sol qu'en clé de fa; il te faut compter les temps spontanément selon qu'ils sont indiqués au début de la portée; il te faut enfin suivre exactement le rythme d'un morceau. C’est la raison pour laquelle tu trouveras une Banque d’exercices qui se trouve maintenant juste avant le cours 1. Les exercices y sont classés en quatre catégories;

1- lectures des notes et des silences en clé de sol;

2- lecture des notes et des silences en clé de fa;

3- compter les temps selon le chiffrage indiqué au début de la portée;

4- prononcer le rythme que les figures de notes et les figures de silences imposent.

Les dits exercices sont construits pour les élèves qui maîtrisent bien la matière du cours 1 au cours 11 inclusivement. Pour avoir une première idée, tu peux rejoindre cette banque en cliquant ici sur la Banque d'exercices; tu verras les 4 catégories avec la numérotation des exercices suivant cet ordre: 001, 002 ,003, etc; les instructions te sont données au début de chaque exercice. Au point de vue théorique, tu sais déjà tout pour bien faire ces exercices, excepté pour la catégorie concernant le rythme. Mais je te donne un bon truc plus bas dans le présent cours au point 5 où je te proposerai un langage que je connais pour te rendre plus facile la maîtrise du rythme.

 

                                5- Le Rythme

Comprendre le rythme, ça parait compliqué comme cela mais c'est assez facile en ce sens que chez la plupart des gens, même ceux qui ne font pas de la musique, battre le rythme, c'est comme inné; il s'agit simplement de remarquer le gestuel d'une personne qui écoute de la musique; on dirait qu'elle la suit en tapant du pied, en donnant des coups de tête, en faisant semblant de frapper sur une caisse militaire, etc. Tu penses au tam-tam, ou tu penses au joueur de guitare basse d'un groupe rock comme exprimant à leur façon un genre de rythme et tu as raison dans les deux cas. Quand en plus tu danses une valse, un polka, du disco, du continental, etc, tout ton corps exprime des rythmes.

Jouer de la musique en suivant le rythme, ça devient une autre histoire; je veux dire que c'est plus difficile et les explications suivantes vont t'aider, j'en suis certaine. Il faut d'abord retenir que c'est différent d'une lecture de notes et de silences où, par exemple on lit et dit "fa" quand on voit la note fa sur la portée.

Battre le rythme, c'est exprimer la durée d'une figure de note ou d'une figure de silence. Un compositeur de musique enligne, selon son inspiration et ses émotions, une série variée de figures de notes et de silences, tout en respectant une espèce de « loi musicale » qui veut que chaque mesure de la partition ait une durée égale à celle qui la précède et à celle qui la suit. Le résultat est comme une suite de pulsations comparables à celles d'un coeur qui battrait plus ou moins régulièrement. Regarde les graphiques qui suivent.

Tu as sans doute entendu l'expression " Ça se déroule avec la précision d'une partition musicale"; on pense alors à une activité qui s'est déroulée sans aucune faille et avec le résultat escompté à une seconde près.

Le violoniste expérimenté, par exemple, va glisser son archet sur les cordes de son violon en respectant rigoureusement la durée des figures de notes et des figures de silence. S'il joue seul dans son salon sans vraiment suivre le rythme indiqué dans la partition musicale, c'est sans conséquence, mais dès qu'il se présente pour la jouer en récital devant une seule personne, il faut que le rythme soit rendu sans accroc.

En musique, il y a de petits groupes nommés duo, trio, quatuor, etc, comme il y a aussi des groupes nommés orchestre comprenant facilement 50 membres. Le succès de l'interprétation d'une pièce musicale dépend de la capacité de chaque musicien du groupe à jouer sa partition en suivant le bon rythme; sinon, c'est de la cacaphonie.

Je suppose que tu as bien acquis comment compter les temps car c'est comme relié à battre le rythme.

Je connais une sorte de langage qui peut t'aider à battre le rythme correctement. Regarde bien le tableau qui suit où les principales figures de notes et de silences sont comme "parlées".

 

Puis j'ajoute un autre tableau où tu as le langage pour apprendre à battre le rythme dans des agencements simples de figures de notes seulement; on reviendra plus loin sur le langage que j'utilise pour battre le rythme dans des agencements de figures de silences. A la suite de la compréhension de ce deuxième tableau, j'ai deux beaux exercices à te faire faire pour appliquer tes nouvelles connaissances sur comment compter les temps et comment battre le rythme .

Dans les cours précédent, dans la section rythme, on te demandait de battre le rythme des figures de notes en utilisant le langage gestuel suivant:

Maintenant on te demande d'utiliser un langage gestuel aussi pour les figures de silences; un début de la figure de silence, tu fermes le poing et à la fin tu ouvres le poing comme ceci:

Quand tu seras assez habile avec le gestuel et le parlé pour battre le rythme, je te suggère de te faire filmer pendant que tu fais un exercice; les petites caméras sont maintenant équipées de l'application vidéo.

A toi maintenant de te prouver que tu maîtrises bien ces nouvelles données en faisant les 2 exercices suivants sur un air très connu de toi, sinon de tes aînés: DO-RÉ-MI. Le premier exercice que je te demande de faire est de bien lire les notes en clé de fa; le second te demande de battre le rythme, mettre les temps à leur bonne place et même d'indiquer où sont les pulsations. (045-exer) (045-rep), (046-exer)(046-rep)

 

 

 

 

 

6-La mesure à temps simples

C'est toujours pas à pas qu'on avance dans mes cours depuis le début. Retournons sur certains de ces pas pour un petit rappel. La mesure est la division d’un morceau de musique  en parties d’égale durée. La mesure simple a été très bien expliquée dans le cours 5; un petit retour sur le cours 5 me paraît un rafraichissement nécessaire. Je te laisse le faire et reviens moi par la suite pour qu'on y ajoute des nouvelles explications.

Jusqu'à ce cours-ci, on s'est uniquement servi des mesures simples. Il y a aussi des mesures composées; on les expliquera plus tard. Pursuivons avec les notions concernant les mesures simples.

Alors dans le cours 5, tu y as remarqué que dans une mesure simple un temps est toujours divisible par deux et tu as reconnu le chiffrage sous ces aspets suivants:

Je veux surtout ici te montrer, à l'intérieur de 3 graphiques, une nouvelle façon de compter les temps; cette façon nous rendra la tâche plus facile quand on comptera les temps dans les fameuses mesures composées.

Tu retiens bien que dans les mesures à temps simples chaque temps est divisible par 2.  Il te reste à bien appliquer notre nouvelle façon de compter les temps pour chacune des 7 figures de temps et pour les 7 figures de silences vues dans le cours 10.. Je te fais un rappel ici des dernières figures:

On a vu dans le cours précédent que la noire vaut : 2 croches ou 4 doubles-croches ou 8 triples-croches ou 16 quadruples-croches. Chaque figure de note vaut le double de celle qui la suit.
La croche vaut : 2 doubles-croches ou 4 triples-croches ou 8 quadruples-croches.
La double-croche vaut : 2 triples-croches et 4 quadruples-croches.
La triple-croche vaut 2 quadruples-croches

On a vu aussi que le soupir vaut : 2 demi- soupir, 4 quarts de soupir,
8 huitièmes de soupir, 16 seizièmes de soupir.
Le demi-soupir vaut : 2 quart de soupir, 4 huitièmes de soupir et 8 seizièmes de soupir.
Le quart de soupir vaut : 2 huitièmes de soupir, 4 seizièmes de soupir.
Le huitième de soupir vaut : 2 seizièmes de soupir.

Dans les mesures, il peut y avoir  des notes et des silences, seulement des figures de notes, seulement des figures de silence, l’importance de connaître la valeur de chaque figure de notes et de silences.

Comme exercice pour la façon de compter les temps dans les mesures simples, servons nous du beau chant "O sol mio".(047-exer) (047-rep)

                                      7- Gammes et tonalités mineures.

Tu as  remarqué que je mentionnais souvent le mot MAJEUR en ce qui concerne les gammes et la tonalité. Chaque gamme et chaque tonalité peut-être écrite dans le mode MAJEUR OU MINEUR. Ici nous avons de la matière nouvelle : les tonalités mineures. Le compositeur peut donc choisir son thème en majeur ou en mineur c’est pour cette raison que parfois le morceau est écrit en majeur ou en mineur.
Nous utilisons la tonalité parce que tu connais la différence entre une gamme et la tonalité, j’en ai parlé dans les cours précédents.

Alors il est temps de faire un saut dans le domaine des tonalités mineures; dans le graphique suivant, tu les retrouves en vert dans l'intérieur du cercle; les tonalités majeures qu'on a déjà étudiées sont à l'extérieur du cercle; remarque aussi que les tonalités avec des dièses sont à droite et celles avec des bémols sont à gauche; puis vers le bas tu reconnaîtras les 3 tonalités dites enharmoniques. Dans ce graphique, j'attire ton attention sur les deux tonalités en haut du cercle : Do majeur et la mineur; toutes les deux ne sont pas marquées par un bécarre

Pour les tonalités mineures, on pourrait prendre le même procédé d'apprentissage qu'on a pris pour les tonalités majeures dans les cours 9 et 10, mais je préfère qu'on prenne le raccourci qui suit avec notre cher Piccato

Moi Piccato, je vois une des choses qui ressort très bien du graphique, c'est que chaque tonalité en majeur à sa relative en mineur: do majeur a sa relative la mineur, etc.

Pour connaître la tonalité, on regarde l’armure à la clé;
Exemple : il n’y a aucun dièse ou bémol à la clé, ce morceau est en do majeur ou en LA MINEUR

Je sais si un morceau est en majeur ou mineur. Je vous communique mon truc.
Après avoir regardé l’armure : on regarde la dernière note de la clé de fa; si
la note est do, ce morceau est en do majeur. SI LA NOTE  est LA, ce morceau est en la mineur. ATTENTION : un morceau peut avoir une barre de reprise et finir dans le courant du morceau, vérifie bien sinon mon truc ne marchera pas.

Puis un autre truc pour savoir sur quel nom donné à la relative d'un ton majeur, je te confie en secret que chaque ton majeur à son ton relatif mineur placée  1 ½ ton PLUS BAS. C'est un secret à dire à tous les élèves, ha! ha ! ha !

Regarde bien; un petit groupe d'élèves a très bien compris le truc de Piccato et est même prêt à te présenter un petit tableau.

Ça serait une bonne pratique pour toi de prendre une feuille de papier vierge et de continuer ce que ces élèves t'ont présenté; Ton texte commencerait par: " Avec 3 # à l'armure...". Je te suggère aussi, si tu as un cahier de morceaux de musique, de tester ton habileté à savoir si tel ou tel morceau est en mode majeur ou en mode mineur.

 


8-Jeux interdits

Pour bien jouer ce morceau sur ton clavier, il te faut une version papier que je t'ai préparée d'une façon clairsemée; le tout est sur 3 pages. Il faudrait ouvrir chaque page en cliquant sur (page1) (page 2) (page 3) et sauver chaque page sur ton ordinateur pour les imprimer par la suite. Fais-toi aider si nécessaire. Je n'aimerais pas que ça soit un casse-tête pou toi. Après l'impression, reviens-moi pour des explications.


Maintenant que tu as ta partition papier avec toi, c'est comme si nous sommes dans le même local. Me suivre dans mes explications va être facile.

Avant de jouer ce morceau, regarde : le titre (Jeux interdits), le compositeur (N.Yepes); cela a de l'importance pour enrichir ta culture musicale. 

Puis comme il y a la portée en clé de sol et celle en clé de fa, tu vas jouer avec tes deux mains sur ton clavier; les chiffres au-dessus des notes sont pour le doigté (quel doigt prendre); si tu ne connais pas assez la clé de fa, tu peux au moins jouer des accords de la main gauche, lesquels accords sont indiqués au-dessus de la portée ( ex, mim ). Si tu joues de la guitare, les accords te seront utiles aussi,. Si tu as une flûte, tu joueras la mélodie qu'on trouve toujours sur la portée en clé de sol.

Remarque maintenant le chiffrage qui indique une mesure simple à 3 temps, puis on a un 1 # à l'armure pour les 16 premières mesures et 4 # pour les 16 autres mesures mais comme : ça commence avec1#(fa) à la clé, ce morceau est donc écrit en sol majeur ou mi mineur. Lequel des deux ? Pour connaître le ton, je regarde la note finale en clé de fa (le mot fin se trouve à la 16e mesure) ; la note est mi donc ce morceau est en mi mineur.

Pourquoi la fin n'est pas à la 32e mesure, mais à la fin de la 16e mesure? L'explication en est dans les barres de mesure et le signe de revoi.

Je te montre 5 barres de mesures différentes et un signe de renvoi qu'on a sur cette partition. Je le les montre d'abord et je t'explique leur signification après.

la 1e la 2e la 3e la 4e la 5e et le signe de renvoi


Les deux premières barres séparent simplement les mesures, excepté que la deuxième est plus décorative et, sur la partition, tu la trouves au début et à la fin de chaque ligne. La 3e et 4e sont des barres de reprises. Remarque bien leur différence par la place des petits points noirs; la 3e les a à gauche et la 4e les a à droite.La cinquième barre est en fait la 3e et 4e barres de reprise accollées dos-à-dos. Enfin le signe de renvoi à la fin de la 32e mesure, on doit en tenir compte seulement à la dernière séquence et il demande de revenir à l'endroit où il apparaît déjà dans la partition.

Tout te paraîtra simple avec le déroulement à suivre pour jouer ce morceau tel qu'indiqué sur la partition:

1-Du début à la fin de la 16e mesure où tu as une barre de reprise avec des points à gauche.

2-Du début(1e mesure) à la fin de la 32e mesure où tu as une barre de reprise avec des points à gauche.

3-De la 17e mesure qui débute avec une barre de reprise avec des points à la droite jusqu'à la fin de la 32e mesure où tu as une barre de reprise avec des points à gauche et un signe de renvoi au-dessus de la mesure. Ce signe de revoi te demande de retourner dans la partition où se trouve un autre signe de renvoi et dans ce cas-ci, c'est à la 1e mesure.

4-Du début (1e mesure) à la fin de la 16e mesure où le mot FIN est indiqué au-dessus de la mesure.

Bonne chance et amuse-toi bien

 

 

Le triolet


Dans une partition musicale nous rencontrons parfois dans les mesures à temps simples un temps comprenant : un triolet. On reconnait ce triolet parce qu’il est accompagné du chiffre 3 (qui n’est pas le doigté) souvent accompagné d’une courbe, c’est une exception.

Le triolet de noires vaut : d’une blanche, le triolet de croches comme ci-haut vaut : une noire, le triolet de doubles-croches : vaut une croche. C’est important de reconnaître ce triolet pour compter les temps égaux dans une mesure, tu peux voir dans la banque certains exercices qui t’aideront à ce sujet.

Les accords


Certains musiciens ont appris le nom des accords de guitare avec le terme ANGLAIS.
l’accord  de do = C; ré = D; mi = E; fa = F; sol = G; la = A; si = B; (sib = Bb)

Pour faire un accord de 3 sons, on utilise les gammes. On prend la 1ère note, la 3e note et la 5e note, on les frappe ensemble (3 notes entendues simultanément)
Pour les accords majeurs, entre la 1ère note de l’accord et la 2e note de l’accord, il doit y avoir 2 tons.
Exemple : Accord de DO: do-mi-sol : entre do et mi, il y a 2 tons.
Exemple : Accord de FA: fa-la-do : entre fa et la, il y a 2 tons
Exemple : Accord de SOL: sol-si-ré : entre sol et si, il y a 2 tons.
Exemple : Accord de RÉ: ré-fa#-la : entre ré et fa#, il y a 2 tons

Pour les accords mineurs, entre la 1ère note de l’accord et la 2e note de l’accord, il doit y avoir 1 ton et demi.
Exemple : Accord de DO: do-mib-sol : entre do et mib, il y a 1 ton et demi.
Exemple : Accord de FA: fa-lab-do : entre fa et lab, il y a 1 ton et demi.
Exemple : Accord de SOL: sol-sib-ré : entre sol et sib, il y a 1 ton et demi.
Exemple : Accord de RÉ: ré-fa-la : entre ré et fa, il y a 1 ton et demi.

Le compositeur


Le compositeur ne sait pas à quel moment arrivera l’inspiration?
1-Lorsque celle-ci arrive, il la répète plusieurs fois dans sa tête, il l’écrit sur du papier à musique, (s’il est capable, sinon il fera écrire par un musicien en lui chantant l’air inspirée ou enregistrée).
2-Ensuite le titre : utilisera-t-il un nom pris dans la nature, un titre romantique, un titre avec du piquant pour attirer l’auditeur?
3-Il choisit le rythme : la mesure : est-ce à  2, 3 ou 4 temps?
4-Il choisit la tonalité qu’il désire; disons que s'il est inspiré par des sentiments joyeux, il choisira un mode majeur; par contre, s'il est inspiré par des sentiments mélancoli-ques, il choisira un mode mineur; cela ne l'empêchera pas d'uliliser les deux modes dans la même composition si cela répond à ses besoins.
5-La 1ère mesure sera-t-elle complète?
6-Avec quel instrument aimerait-il entendre sa composition?
7-Enfin le rêve : écouter sa composition une fois terminée.