Cours 12



D’abord moi et mon adjoint, mon mari, voulons souhaiter à tous de nos chers élèves
Un Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année.


Il n’y aura pas de matière vraiment nouvelle dans ce cours, si ce n’est un peu d’histoire; cependant tu y trouveras du plaisir à lire à propos d’un instrument à percussion qui est souvent utilisé dans la musique de Noël; tu trouveras aussi plaisir à chanter ou à jouer six chants du temps des Fêtes que je t’ai préparés.


1-Histoire de la musique


Les cloches, les carillons et les grelots.


Quand j’étais petite, la fête de Noël avait vraiment un cachet féérique. Je me souviens que l’on se retrouvait plusieurs chez mon grand-père tôt dans l’après-midi du 24 décembre; il vivait dans un rang de campagne à 3 milles de la petite église du village. Après le souper, il allait dans l’étable pour mettre un attelage spécial à sa jument blanche préférée : c’était l’attelage de Noël, il était garni de multiples grelots, petits instruments à percussion.

Vers 10 heures du soir, nous étions tous prêts à monter dans le «boggy» sur le plancher duquel mon grand-père avait mis des briques chaudes pour garder nos pieds au chaud pendant le trajet qui durait bien ¾ d’heure; alors suivant le trot de la jument, tous les grelots s’en donnaient à cœur joie; c’était de la belle musique.
Puis arrivé sur le perron de l’église, en ouvrant la porte, on avait tout un spectacle; le bedeau, tout essoufflé, tirait sur des câbles pour faire basculer les 3 cloches qui se trouvaient dans le clocher…

Je devrais vous dire qu’il faisait basculer Marie, Anne et Marthe.

Eh oui, elles avaient un nom depuis qu’elles avaient été baptisées par l’évêque en honneur de la mère de Jésus, de sa grand-mère et de la sœur de Lazare. Pourquoi ne pas demander à tes grands-parents qui étaient ces personnages ?

Alors revenons à l’entrée de l’église; comme cela faisait une belle mélodie car les 3 cloches étaient de taille différente et elles émettaient une note différente quand leur marteau, dans son balancement, frappait le rebord intérieur de sa cloche. Cela se traduit dans les contes par le fameux « ding-dong». En réalité, selon l’épaisseur de chaque cloche, on peut s’imaginer que la mélodie produite était do-la-mi..do-la-mi.. ou d'autres notes, et cela se répétait tant que le bedeau tirait sur les câbles.

Grand-père nous rappelait que les 3 cloches étaient des instruments à percussion qui livraient un message de joie aux personnes déjà entrées dans l’église , à celles qui s’en venaient dans les chemins enneigés et même aux personnes de la paroisse demeurées au foyer pour cause de maladie, de vieillesse ou pour garder les bébés.


Tout au long de la vie religieuse, les cloches et les carillons avaient pour fonction de donner des messages car leur son peut s’entendre dans un très grand rayon; aux chrétiens qui besognaient dans les champs, elles rappelaient, à midi,  que c’était le temps de réciter l’Angélus; quand les gens entendaient une volée de cloches dans le matin , c’était joyeux pour annoncer un baptême ou un mariage; quand les gens entendaient un son égal et répétitif nommé le glas, c’était pour annoncer une sépulture.

Aujourd’hui encore une très vieille tradition persiste : après l’office du Jeudi Saint toutes les cloches des églises se taisent jusqu’au dimanche de Pâques où, pour  annoncer la résurrection du Christ, elles se mettent toutes à sonner ensemble dans un joyeux concert. Aujourd’hui, tout le système pour faire sonner les cloches a été électrifié et les bedeaux ont perdu une fonction qui les rendaient très sympathiques.


Dans la vie civile, les cloches et les carillons avaient fonction de livrer des messages de tout genre : un couvre-feu pour  rappeler de rentrer à la maison, un toscin pour  avertir qu’il y a un feu ou une autre catastrophe en cours. Il y eut un temps où les bateaux et les trains envoyaient leurs signaux de trafic avec des cloches; même aujourd’hui, les passages à niveau sont encore équipés d’un système de cloches. A l’école c’est encore avec la cloche qu’on était appelé à entrer ou à quitter dans la classe. Et que dire des horloges grands-pères équipées d’un système mécanisé de carillons qui ont tant marqué la routine journalière de nos aïeux. Le Big Ben au parlement de Londres est un carillon très sophistiqué qui reproduit une grande variété de mélodies dont la plus entendue est :sol-do-mi-si; ré-sol-la do .

Dans nos temps modernes, dans le monde de la bourse, à celle de New-York , entre autres, l’ouverture des transactions est annoncée par des coups de cloches. Tout est effectivement électrifié et informatisé; c’est même le cas de nos sonnettes de maison qui sont des clochettes informatisées.


Maintenant revenons à la vie musicale pour parler de la sous-famille des cloches qui font partie de la grande famille des instruments à percussion. Les images que je te montre maintenant font partie de petits ou de grands orchestres. Certains te sont sans doute plus familiers.


Cette dernière image de deux cloches me rappelle un concert de cloches dans lequel moi et mon mari avons joué; c’était pour le Jubilé qui célébrait le deux millième anniversaire de la naissance de Jésus  à l’oratoire St-Joseph en l’an 2000.

Nous devions être près de 500 artistes avec une cloche de grosseur différente; petites, moyennes, et grosses; un chef dirigeait chaque section de joueurs de cloche; les chefs faisaient sonner les catégories de cloches les unes à la suite des autres, mais imaginez la musique qui montait vers les cieux quand toutes les catégories de cloches sonnaient ensemble.
Puis avant de passer à la deuxième partie de ce cours, un petit exercice de rafraîchissement me paraît indiqué pour les élèves de tout âge.

Cher petit Noël, je t'ai choisi au hasard pour faire l'exercice en ma compagnie; à toi de faire l’exercice (048-exer)  (048-rep).

2- Chants de Noël

JOYEUX NOËL


Préparons-nous à Noël. Nous nous rappelons que le cours s'appelle « pas-à-pas dans la musique »
Afin de jouer nos morceaux correctement à Noël, il faut les choisir et les pratiquer, comme si on avance lentement.
Comme cadeau de Noël, j’ai préparé pour toi certains morceaux que tu pourras imprimer et jouer, certains conseils les accompagnent pour t’aider et mettre en pratique les connaissances apprises dans les cours précédents. N'oublie pas, si tu n'as pas d'instrument, que ta voix est un instrument naturel et que tu peux très bien t'en servir pour les morceaux proposés; réjouissons-nous, jouons et chantons des chants de Noël.

 

Les 6 morceaux que je te donnes sont: Joy to the world; Le premier Noël; Mon beau sapin; Sainte nuit; Jingle bells; Noël blanc.

Pour avoir accès aux morceaux, je te rappelle comment procéder:En cliquant sur le titre écrit en bleu, tu ouvres le morceau; pour arriver à l'imprimer, il faut que tu clique ensuite sur l'image avec le bouton droit de ta souris; puis dans la liste déroulante, tu cliques sur «imprimer l'image». Les 4 premiers morceaux peuvent être imprimés sur du papier (8,5 x 11) et les 2 derniers sur du papier (8,5 x 14). Parmi tes connaissances, il y a certainement quelqu'un qui peut te donner un coup de main pour cela.

Chaque morceau est précédé d’explications pour t’aider.
quand tu vois dans certaines partitions, des accords avec un 7 (ex: Do7 ou Sol dim, etc) joue la note seulement; j’ai placé l’accord au complet pour permettre aux guitaristes (entre autres) de jouer sur leur instrument.

Dans le doigté, tu verras parfois 1 chiffre suivi d’un tiret en rouge, ce qui signifie de jouer avec le doigt indiqué et de glisser le doigt indiqué après le tiret rouge, sans rejouer la note (tu glisses le nouveau doigt pour arriver avec un doigt convenable sur la prochaine note.)

1-Joy to the world.

La main gauche utilise la 1ère note de l'accord écrit en noir au dessus de la portée.

Le chiffrage est 2/4; il y a la valeur de 2 noires dans chaque mesure.

L'armure: il n'y a pas de dièse ou bémol à la clé; et aucune altération accidentelle dans le morceau.

Le morceau est en do majeur

Il y a une barre de mesure à la fin; donc il faut jouer le morceau 2 fois.

Clique sur Joy to the world



2-Le premier Noël

Tu joues avec les 2 clés

Le chiffrage est 3/4: il il y a la valeur de 3 noires dans chaque mesure.

L'armure: il n'y a pas de dièse ou bémol à la clé; et aucune altération accidentelle dans le morceau.

Tonalité: en do majeur.

Il y a des barres de reprise.

La main gauche joue 2 notes ensemble (do-do), (la-la), (sol-sol); mais tu peux jouer seulement la note la plus grave (basse).

Clique sur Le premier Noël



3-Mon beau sapin
La main gauche utilise la 1ère note de l’accord écrit en noir
Le chiffrage : 3/4, il y a la valeur de 3 noires dans chaque mesure
L’armure : 1 bémol (sib)
Tonalité : fa majeur
Barre de reprise
Signe de renvoi

Clique sur Mon beau sapin

4-Sainte nuit.
Adagio écrit au début du morceau est un terme qui détermine le mouvement du morceau (la vitesse).
La main gauche utilise la 1ère note de l’accord écrit en noir
Le chiffrage : 3/4, il y a la valeur de 3 noires dans chaque mesure
L’armure : il n’y a aucun dièse ou bémol à la clé (aucune altération accidentelle dans le morceau)
Tonalité : do majeur
Barre de reprise
Signe de renvoi

Clique sur Sainte nuit

5-Jingle bells
La main gauche utilise la 1ère note de l’accord écrit en noir
La mesure : C = 4/4, chaque mesure a la valeur de 4 noires
L’armure : 1 bémol (sib)
La tonalité : fa majeur
Barre de reprise : joue le morceau 2 fois.
BRAVO!

Clique sur Jingle bells


6-Noël blanc  (White Christmas)  
Dans la partition, tu remarqueras qu’il n’y a aucun silence. Pour changer le doigt sans répéter la note, tu glisses le nouveau doigt demandé et tu continues à jouer le morceau.

La main gauche utilise la 1ère note de l’accord écrit en noir. J’ai écrit les accords parfois accompagnés de 7 et m pour permettre aux guitaristes de le jouer sur leur instrument.
Chiffrage : C=4/4, il y a la valeur de 4 noires dans chaque mesure
L’armure : il n’y a aucun dièse ou bémol à la clé, (il y a des altérations accidentelles)
Tonalité : do majeur
Il y a plusieurs liaisons (tenir la note, le temps de la 2e sans rejouer cette note)
Il n’y a aucun silence, voilà la raison de la difficulté du doigté
Barre de reprise (jouer 2 fois)
Pratique beaucoup et bon succès.

Clique sur Noël blanc