Cours 13
Après plusieurs semaines, on continue à augmenter nos connaissances musicales.
1-Section enfants
Ici il est important de faire une révision des cours précédents. Je me répète : pour apprendre, on fait de la révision; le cerveau enregistre et approfondit nos connaissances.
Alors avec l’enfant on chante : do, ré, mi, fa, sol, la, si. On vérifie si l’enfant est aussi capable de répéter cette chanson tout seul. On répète avec sans trop insister, c’est un jeu, ne l’oublions pas.
Sur la portée que vous avez conservée dans les travaux précédents, faites placer des smarties sur les 5 lignes en mêlant l’ordre : exemple : 1ère, 4e, 3e, 1ère, 2e, 5e etc.
Faites placer les smarties sur les interlignes aussi en mêlant l’ordre : exemple : 1ère, 4e, 3e, 1ère, 2e, 4e etc.
Puis, depuis le temps que l’enfant commence sa petite chanson par «do», il est maintenant le temps de lui montrer où se place la note « DO ».
Il devrait bien comprendre en suivant avec vous la suite des images suivantes.
Suit maintenant un petit travail concret pour l'enfant; on revient à notre dessin de portée , on trace une ligne sous la portée et on y place do; et on place ré dans l’interligne juste au-dessus, comme sur l’image plus haut, et on fait parler les deux notes:« Je m’appelle Do ; et je m’appelle Ré ». Puisque l’enfant chante ses notes, le parent chante avec l’enfant en montrant : DO-RÉ. Très souvent l’enfant continue à chanter les notes même s’il ne les voit pas. On chante lentement la chanson en mettant un smartie pour chaque note :do-ré-mi-fa-sol-la-si
Lorsque vous constaté que l’enfant est tanné des smarties, chanter de nouveau le nom des sept notes et manger les smarties avec l’enfant, c’est
amusant, la musique.
Enfin on frappe dans nos mains pour se féliciter et on fait du : RYTHME.
NOIR’ NOIR’ NOIR, NOIR’
BLAN-CHE (on dit : CHE sans frapper)
FAIRE LE DESSIN DU COURS 9 avec les MAINS.
On n’oublie pas le gros câlin à la fin du cours pour montrer à l’enfant qu’on aime cela lui apprendre des signes musicaux.
Pas à pas, on avance lentement.
2-Histoire de la musique
Les percussions (suite)
Parmi la cinquantaine d’instruments à percussion, tu attends sans doute que je parle des timbales et des cymbales.
a-timbales
Sur cette photo le musicien s’occupe de 4 timbales en même temps; tu as déjà vu qu’il est placé au fond de l’orchestre et qu’il est sollicité d’une façon très irrégulière.
Une timbale est un fût de cuivre dont le couvercle est recouvert d’une peau tendue. Le timbalier frappe sur les peaux avec ses baguettes; tout paraît un jeu d’enfant, mais le timbalier a beaucoup à faire avant le début du concert pour préparer chacune de ses timbales. En effet la principale caractéristiques des timbales est la possibilité de les accorder afin d’obtenir des hauteurs de son précises; à l’aide d’une pédale ou de clefs, la tension de la peau peut être augmentée ou diminuée, influençant le son produit; de plus, chaque timbale a un diamètre différent afin d’obtenir un plus large registre. Le jeu du timbalier est très important quand la musique entre dans une phase dramatique car il est très sollicité à moment-là. Il doit changer de note rapidement en jouant d’une timbale à l’autre et ne pas oublier de préparer les notes à venir en réglant chacune des pédales de ses timbales. Et ce n’est pas tout; comme tous les autres membres de l’orchestre, il doit respecter la durée des sons qu’il produit; c’est ce qu’il fait en mettant sa main sur la peau de la timbale pour l’empêcher de continuer à vibrer.
b-cymbales
La cymbale consiste en un disque de métal généralement dont la forme circulaire est quasi parfaite; son centre est en forme de dôme et il est percé.
Pour produire le son la cymbale est généralement frappée contre une autre cymbale; cela produit une vibration très forte qui convient très bien aux genres de musiques contemporaines. Cependant, tu as certainement déjà entendu dans des concerts de musique classique, son impact flamboyant quand elle est utilisée surtout dans les dernières mesures des symphonies alors que la plupart des instruments de l’orchestre sont sollicités. A cet effet, je vous conte un anecdote; je me souviens d’un film au cours duquel , un orchestre jouait justement des dernières mesures d’un mouvement; un tireur avait tué un rival qui était dans une loge et avait réussi à s’enfuir sans que personne ne le poursuive car le coup de feu avait été tiré en même temps que deux grosses cymbales étaient frappées l’une contre l’autre; le son des cymbales avait couvert le bruit du coup de feu.
Il y a aussi les petites cymbales sur pied qui sont placées avec les batteries habituellement; celles-ci sont le plus souvent frappées avec une baguette; selon leur grosseur, elles émettent aussi des sons de hauteur différente.
3- Révision
81-JE SAIS QUE |
dans le ton de sol majeur, j’ai 1 dièse à la clé. |
82-JE SAIS QUE |
dans le ton de fa majeur, j’ai un bémol à la clé. |
83-JE SAIS QUE |
lorsqu’on joue avec les 2 mains, j’utilise 2 clés, sauf exception |
84-JE SAIS QUE |
2 portées sont reliées avec le signe accolade |
85-JE SAIS QUE |
la Grosse caisse est un instrument à percussion |
86-JE SAIS QUE |
les Caisses claires sont des instruments à percussion |
87-JE SAIS QUE |
le Tambour militaire est un instrument à percussion |
88-JE SAIS QUE |
les instruments à vent sont divisés en 2 sections : vents et cuivres. |
89-JE SAIS QUE |
entre la 1ère note de l’accord et la 2e note de l’accord MAJEUR, il y a une distance de 2 tons |
90-JE SAIS QUE |
les altérations peuvent- être constitutives ou accidentelles. |
4- Le chiffrage de certaines mesures simples et composées
Pour bien me suivre dans cette partie, je te rappelle encore la distinction entre l’unité de temps et l’unité de mesure quand il est question de mesures simples. On appelle unité de temps, la note qui vaut 1 temps dans la mesure. On appelle unité de mesure, la note qui vaut toute la mesure;
, la noire(4) sera l’unité de temps la blanche(2) sera l’unité de mesure.
, la noire(4) sera l’unité de temps, la blanche pointée(3) sera l’unité de mesure.
, la noire(4) sera l’unité de temps, la ronde(4) sera l’unité de mesure.
Et puis quelle surprise: à un de ses cours privés, Alexis , en voyant le chiffrage sur une partition qu’il voyait sur le piano du professeur, dit tout haut : ENCORE DU NOUVEAU ?
Piccato apparaît comme par magie et le rassure : « Ne t’en fais pas Alexis, moi je suis en terrain connu et je connais 3 mesures composées.»
est une mesure composée et elle correspond à la mesure simple
est une mesure composée et elle correspond à la mesure simple
est une mesure composée et elle correspond à la mesure simple
Remarque bien Alexis que pour passer de la mesure simple à la mesure composée, dans ces 3 exemples, mon truc est de multiplier le chiffre du haut par 3 et le chiffre du bas par 2
Je te montre 3 graphiques où tout cela est bien expliqué; retiens bien que le professeur nous a donné une façon de compter dans le cours 11 (tu dois dire «et» quand tu vois le symbole -)
Alors dans ce cours-ci, tu dois aussi dire «et et» quand tu vois le symbole - -
Premier graphique
Remarque le chiffrage à la clé.
6 indique que tu as l’équivalent de 2 noires POINTÉES par mesure.
8 indique que l’unité de temps est la noire POINTÉE.
Deuxième graphique
Le 9 indique que tu as l’équivalent de 3 noires POINTÉES par mesure
Le 8 indique que l’unité de temps est la noire POINTÉE.
Troisième graphique
Le 12 indique que tu as l’équivalent de 4 noires POINTÉES.
Le 8 indique que l’unité de temps est la noire POINTÉE.
Merci bien Piccato. Je trouve ton petit truc très pratique. Tes explications aussi sont bien utiles.
Celles que je donne maintenant le sont encore plus pour bien comprendre les mesures composées
Mes chers élèves, avant de faire des exercices, il faut se rappeler que le point placé après une note vaut la moitié de la valeur de la note : ex :
La noire vaut 2 croches et le point placé après cette noire vaut 1 croche; donc la noire pointée vaut 3 croches.
Dans la mesure à dont la mesure simple est il y aura la valeur de :
2 noires pointées. Je compterai : 1- - 2- - (6 croches).
Dans la mesure à dont la mesure simple est il y aura la valeur de :
3 noires pointées. Je compterai : 1- - 2- - 3- - (9 croches)
Dans la mesure à dont la mesure simple est il y aura la valeur de :
4 noires pointées. Je compterai : 1- - 2- - 3- - 4 - - (12 croches).
Retourne voir les 3 graphiques présentés par Piccato plus haut en portant une attention spéciale à ce que je viens d’expliquer.
Fais l’exercice (049-exer) et corrige-toi avec (049-rep)
L’exercice (050-exer) est plus long et en te corrigeant avec (050-rep) tu seras en mesure de te prouver que tu fais très bien la distinction entre les mesures simples et composées et que tu sais compter les temps dans les unes comme dans les autres.
5-Norwegian Wood
Enregistre (Norwebian Wood) sur ton ordinateur et imprime-le.
Cependant les consignes suivantes sont toujours de mise.
Avant de jouer n’importe quel morceau : on remarque (VÉRIFIER LE COURS 12)
le titre : comment je me représente ce morceau?
le compositeur : est-ce un compositeur classique, contemporain, populaire, etc?
le ou les portées?
les clés : peuvent être différentes ou pareilles?
le chiffrage : est-ce ce sont des mesures à temps simples ou composées?
l’armure : quel est le nombre de dièses ou de bémols à la clé?
dans quelle tonalité, majeure ou mineur?
les barres de reprises : s’il y a lieu, repérer les endroits dans le morceau?
le morceau finit-il à la fin ou ailleurs?
le tempo : à quelle vitesse le compositeur me recommande-t-il de jouer son morceau?
les nuances : repérer les mesures avec u « pp » »p » « f » mf » »dim » etc?
les difficultés : altérations accidentelles, changement de tonalité, de mesure?
le doigté : lors de passage difficile, vérifier les difficultés.
le phrasé : courbe qui unit un groupe de notes pour leur donné un sens musical
La première note de la courbe est jouée un peu plus forte et la
dernière note est jouée douce.
MAINTENANT : joue le morceau le mieux que tu peux; pour t’aider, j’ai compté les temps des mesures, compte-les avec moi.
JOY de J.S.Bach.
Jean-Sébastien Bach
(1685-1750)
Jean-Sébastien Bach est né à Eisenach, en Allemagne. A 10 ans, il était orphelin; son frère, Jean-Christophe lui donna ses premières leçons de musique. Avec les années, il devint violon-solo du Duc Guillaume.
Il épousa sa cousine, Maria Magdelena Bach; ce couple eut plusieurs enfants. Bach écrivait : « Mes enfants sont musiciens-nés, mon épouse a une belle voix de soprano et ma fille a une belle voix, nous organisons des concerts uniquement avec notre petite famille. »
Jean-Sébastien fut un très grand compositeur, ses nombreuses pièces sont appréciées depuis 9 générations; 50 membres de sa famille sont des musiciens; c’est important de vérifier les prénoms lorsqu’on écoute et joue du Bach.
Jean-Sébastien devint aveugle et passa les dernières années de sa vie dans un appartement fermé à la lumière; c’est au milieu de sombres circonstances qu’il créa un de ses plus purs chefs-d’œuvre.
À toi qui a eu le bonheur de jouer un instrument, je t’offre « Joy » (partition très simplifiée); on a souvent le bonheur d’écouter cette belle pièce, je t’invite à connaître davantage ce GRAND MUSICIEN .
Enregistre les 2 pages (Joy1) (Joy2) sur ton ordinateur et imprime-les
J'attire ton attention sur des explications qui devraient bien t'aider.
Pour jouer ce morceau, tu constates qu’il a un dièse (# ) à la clé, il termine sur la note SOL donc il est en SOL MAJEUR.
La note Fa sera toujours jouée dièse, tu remarqueras que Bach voulait un fa ordinaire donc il a utilisé le bécarre.
Une autre difficulté : sur la partition tu vois au-dessus de la portée en clé de sol le chiffre 3 avec une courbe au-dessus; c’est un triolet.
LE TRIOLET est un groupe de 3 notes équivalant à la valeur immédiatement supérieure. Ex : un triolet de croches équivaut à
1 noire. Un triolet de noires équivaut à 1 blanche.
Pour jouer un triolet de la bonne manière, on dit : tri o let, comme si on disait : 2 croches.
Dans JOY de Bach, la main droite est jouée presqu’au complet en triolet. Tu remarques la main gauche, elle donne le temps avec des noires. C’est un excellent morceau pour comprendre l’effet du TRIOLET. Ce qui est bien, c’est que tu connais la mélodie ce qui est MERVEILLEUX.
Dans cette œuvre Bach utilise très peu de silences.
BONNE CHANCE.