8e cours
Bonjour mon élève BRAVO pour tes nombreuses connaissances musicales, on continue pour en savoir davantage. Peu importe l’âge, acquérir des connaissances demande des répétitions pour obtenir les résultats suivants : 1- voir une note et immédiatement la nommer sans la chercher; c’est comme une lecture, quand on sait lire, on n’épelle pas nos lettres; Dans le cours 7, on a fait une portée, une clé, des rondes, des blanches. Aujourd’hui le parent apprend à l’enfant à dessiner la noire; l’enfant a dû avoir du plaisir à dessiner une ronde à ajouter une queue pour faire une blanche; alors, c’est facile de faire une noire en coloriant l’intérieur de la blanche en noir; c’est la façon dont l’enfant retient le plus facilement. Il est bon de faire une collection des dessins que l’enfant fera avec vous; il comprendra que ses efforts sont méritoires; on peut aussi donner une caresse et un petit conditionnement comme un chocolat pour témoigner de la reconnaissance de ses progrès. N’oubliez pas, chers parents, d’acheter du chocolat pour le prochain cours car l’enfant aura peut-être oublié la petite chanson mais….le chocolat restera dans sa mémoire. L’objectif est de pouvoir ajouter fa, sol à la petite chanson la prochaine fois. 1-HISTOIRE DE LA MUSIQUE Cordes pincées Il y a plusieurs instruments à cordes pincées; je te parle des plus connus au 21e siècle. Au 7e cours, nous avons vu la harpe; je veux te donner des notions supplémentaires pour ce bel instrument. La harpe est un instrument très lourd; l’harpiste utilise un banc pour s’asseoir; la personne pince les cordes avec ses deux mains; 7 pédales peuvent être contrôlées avec les pieds. La harpe a 46 cordes et une étendue se six octaves et demie. C’est un instrument très dispendieux et très difficile à jouer; très peu de personnes choisissent cet instrument qui produit des sons MERVEILLEUX. Aujourd’hui, nous verrons deux sortes de guitares. Jouer de la guitare électrique est devenu très répandu; connaître sa structure comme il le faut fait partie des apprentissages essentiels; on peut s’en faire une idée en regardant l’image qui suit. 2-RÉVISION
3-PRATIQUE Prends le temps de faire des exercices sur de la matière déjà vue pour bien la fixer dans ton cerveau. Clique sur (024-exer) et corrige-toi avec (024-rep). Fais de même pour la suite où tu auras à écrire le noms des notes manquantes en montant et en descendant (025-exer) (025-rep) (026-exer) (026-rep) (027-exer) (027-rep). Et montre-moi maintenant que tu sais compter les temps avec (028-exer) et corrige-toi avec (028-rep) 4-LES ALTÉRATIONS Les altérations qu’on dit accidentelles sont des signes placés sur une portée à la gauche d’une note pour indiquer qu’il faut altérer (changer) le SON de cette note. Lorsque tu vois une note avec un dièse (#), tu montes la note d’un ½ ton.
5-RAPPORTS ENTRE LES NOTIONS A ce stade-ci, on avance dans la théorie des tons et des demi-tons et dans celle des altérations. Cela nous amène à parler de certaines notions et du rapport qu’elles ont entre elles. Il y a des termes totalement nouveaux et d’autres que tu as vus dans les cours précédents. Ces notions, un compositeur les a toutes en tête quand il écrit un nouveau morceau de musique, mais comme tu es encore en apprentissage, on commence à dire des choses plus précises et c’est vraiment nécessaire que tu y apportes toute ton attention pour progresser. Allons-y avec un tableau simple qui explique les notions suivantes : Avant de poursuivre, tu as dû remarquer que la portée montrée par Alexis possède une ligne et une interligne supplémentaires en-dessous pour y déposer des notes de do et de ré; je veux te rappeler que dans presque toutes les portées qu’on utilisera à l’avenir dans nos cours, on verra des lignes et des interlignes au-dessus et au-dessous des portées. D’ailleurs Papi Octave veut intervenir à ce moment-ci du cours et tu remarqueras qu’il a fait des dessins de portées ayant des lignes et des interlignes supplémentaires. Octave
Tonalité Tu as sans doute remarqué aussi, qu’en expliquant les altérations, on a commencé à s’intéresser aux touches noires sur le clavier. Le moment est proche où tu auras à jouer à la fois sur des touches blanches et sur des touches noires. Quand un morceau de musique est surtout fait pour être chanté comme dans « C’est dans les chansons » de Jean Lapointe, il faut que la partition de musique soit adaptée au registre de la voix de la personne qui chante. Chaque personne a un registre de la voix différent. On peut expliquer ce registre comme l’espace existant entre la note la plus basse et la note la plus haute qu’une personne peut nous faire entendre. Je te donne simplement 2 exemples : 1-une soprano pourrait vocaliser en montant et en descendant les notes qui sont reliées par une courbe rouge dans l’image suivante. 2-une contralto pourrait vocaliser en montant et en descendant les notes qui sont reliées par une courbe rouge dans l’image suivante. On est rendu à expliquer le terme tonalité. Avec la même chanson « C’est dans les chansons » on va la faire chanter par 3 filles différentes qui ont chacune un registre de voix différent; chacune commencera la chanson sur une note différente; cela est possible car la même chanson sera écrite pour chacune dans une tonalité différente. 1- 2- 3- La liaison est là pour indiquer à nos trois chanteuses de ne pas chanter la 2e note mais de prolonger la première de la durée de la deuxième. Passons maintenant à notre première chanteuse qui s’appelle Mélodie; elle a une voix où elle est à l’aise de chanter cette chanson en commençant sur do. Jasmine préfère commencer su fa.
Avec tant de nouvelles notions à apprendre, je te propose un exercice facile genre casse-tête; clique sur (029-exer) (quand tu auras l'image clique1 fois dessus pour l'agrandir) et corrige-toi avec (029-rep) en prenant le même procédé
6-RYTHME « When the saints ». AMUSE-TOI à jouer ce nouveau morceau sans oublier de revenir sur les morceaux précédents afin de te faire un beau répertoire.
|
|