9e cours Bonjour mon élève, Je souhaite que tu continues d’aimer mes cours, nous avons encore beaucoup de choses à travailler ensemble. 1-Aide parentale
Très heureux, le parent présente le sac ou la boîte à musique (cela contient les travaux fait par l’enfant dans les cours précédents); il demande à l’enfant de lui montrer : la portée, la clé de sol, la ronde, la blanche, la noire. Avec l’enfant, le parent dessine une GROSSE ronde ( comme un ballon), il dessine 2 blanches dans la ronde et 2 noires dans chaque blanche. Alors l’enfant pourra dire : « Dans une ronde, il y a 2 blanches et 4 noires». Mettre les dessins dans le sac ou la boîte. Puis on chante : do, ré, mi, fa sol (peut-être la, si ). N’OUBLIEZ PAS de chanter 7 notes : DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI./ On dit à l’enfant qu’il y a 7 notes donc pas 8. Si nous ajoutons le do en haut, nous chantons la GAMME DE DO et non une petite chanson. Si vous avez un escalier chez vous, c’est amusant de chanter avec l’enfant en MONTANT les marches : do, ré, mi, fa, sol, la, si. On s’amuse le temps que l’enfant le DÉSIRE. Surtout ne partez pas d’en haut de l’escalier, il sera mêlé lorsque viendra le temps de dire les notes en descendant. Enfin si l’enfant veut continuer, faites du rythme : noire, noire, noire, noire, blan-che blan-che . (sans frapper dans les mains sur le CHE pour faire 2 temps) La récompense : chocolat et GROS BEC. Pour le prochain cours avec l’enfant ayez à la maison des bonbons SMARTIES, nous jouerons sur la portée avec des Smarties. 2-HISTOIRE DE LA MUSIQUE Les instruments à vent Les instruments à vent sont divisés en deux catégories : Les Bois et les Cuivres. À l’origine les paysans fabriquaient leurs instruments en utilisant des arbres, tous sauf le saxophone ont été construits en bois donc on les nomme : Les Bois Les flûtes (plusieurs sortes) le hautbois, la clarinette, le saxophone, le basson, le cor anglais. La flûte qu’on appelle : flûte à bec soprano (les sons sont plus aigus) flûte à bec alto (sons plus graves) flûte de pan (un son magnifique) flûte traversière ou moderne
3-Révision
4-Pratique En musique, mémoriser les notes en montant et en descendant est aussi important que de connaître les chiffres (en mathématique) et les lettres (en écriture). Les exercices qui suivent portent sur des notions enseignées dans les cours précédents. A toi de te faire plaisir en les réussissant. D’abord un petit casse-tête concernant l’ordre des notes. (030-exer) (030-rep). Tu peux aussi revoir des réponses sur l’apprentissage des notes en montant et en descendant (002-rep) (005-rep) (025-rep) (026-rep) (027-rep) On a vu au cours 8 la définition de la liaison. J’ai choisi un extrait de la chanson « Pour vivre ensemble », afin de t’expliquer davantage ce qu’est la liaison.
Si tu chantes cette chanson, tu comprends maintenant l’importance de compter les temps de la mesure et surtout de ne pas rejouer la note ayant une ou des liaisons. On passe à l’exercice suivant où je vais tester ta compréhension de la liaison (031-exer) (031-rep) Poursuivons. La musique et la danse sont comme un couple qui sont heureux ensemble. Tu connais peut-être l’air de « Fascination » sur lequel les danseurs aiment bien valser Plus on est habile à compter les temps, plus on devient bon en danse. Alors à toi de t’appliquer dans l’exercice suivant (032-exer) (032-rep) Parfois des amis se rappellent des petits trucs qui les aidaient quand ils ont appris leurs premiers cours de musique. Cela pourrait t’aider toi aussi. Pourquoi pas te renseigner en faisant les 2 exercices suivants ? (033-exer) (033-rep) et (034-exer) (034-rep) 5-2 sortes d’altérations : Constitutives et accidentelles. Les altérations constitutives sont les altérations ( # ou b) placées avec la clé. Ne crains pas le terme «constitutives »; ce sont des # ou des b qui donnent le ton du morceau de musique. De toute façon, avec mes petits dessins, tu vas bien comprendre. Moi Joël, j’ai apporté ma loupe au cas où cela m’aiderait 1er # est fa, Si tu as 1 # avec la clé, tu joueras toutes les notes FA # (sur touche noire) tout le long du morceau. le 2e# est do, Si tu as 2 # avec la clé, tu joueras toutes les notes FA # et DO # (sur touche noire) tout le long du morceau. le 3e# est sol, Si tu as 3 # avec la clé, tu joueras toutes les notes FA # , DO # et SOL # (sur touche noire) tout le long du morceau. le 4e# est ré, Si tu as 4 # avec la clé, tu joueras toutes les notes FA # , DO # , SOL # et RÉ # (sur touche noire) tout le long du morceau. le 5e# est la, Si tu as 5 # avec la clé, tu joueras touyes les notes FA # , DO # , SOL # , RÉ # et LA # (sur touche noire) tout le long du morceau. Je détaillerai plus tard le 6e# qui est mi , et le 7e# qui est si Avec 7# à la clé, toutes les notes du morceau sont diésées; un bécarre ( ) sera placé en avant de la note qu’on voudra jouer naturelle. Il y a 7 notes, donc 7 dièses. Finalement un gros plan, pour permettre à Joël et Alexis de faire à leur façon une récapitulation des altérations appelées dièses.
Revenons un instant sur les altérations accidentelles dont on a parlé un peu dans le cours 8. Les altérations accidentelles sont des altérations (#, b ) qui ne sont pas placées avec la clé et qui surviennent dans le morceau. L’effet de l’altération accidentelle se terminera avec la barre de mesure. Voyons ici un échange au sujet d’un # comme altération accidentelle.
6-Les tons et les demi-tons Tu te rappelles qu’Alexis nous a déjà montré dans quel ordre se suivent les tons et les demi-tons dans la gamme de do reportée sur une portée; on va compléter sa petite leçon en plaçant sur un clavier une gamme de do avec les indications montrant dans quel ordre se suivent les tons et demi-tons. Reprenons le même ordre des tons et demi-tons, mais cette fois si avec la gamme en sol majeur qu’on reconnait à 1 dièse à la clé. Donc de j’ai 1 ton; de j’ai 1 ton; de j’ai un ½ ton; de j’ai 1 ton; de j’ai 1 ton; de j’ai 1 ton; finalement de j’ai un ½ ton. Continuons avec la gamme en ré majeur qu’on reconnait à 2 dièses à la clé. Donc de j’ai 1 ton; de j’ai 1 ton; de j’ai un ½ ton; dej’ai 1 ton; dej’ai 1 ton; de j’ai 1 ton; finalement de j’ai un ½ ton. Suivons avec la gamme en la majeur qu’on reconnait à 3 dièses à la clé. Donc de j’ai 1 ton; de j’ai 1 ton; de j’ai un ½ ton; dej’ai 1 ton; de j’ai 1 ton; de j’ai 1 ton; finalementde j’ai un ½ ton. On y va avec la gamme de mi majeur qu’on reconnait à 4 dièses à la clé. Donc de j’ai 1 ton; de j’ai 1 ton; de j’ai un ½ ton; de j’ai 1 ton; de j’ai 1 ton; de j’ai 1 ton; finalement de j’ai un ½ ton. Puis, on y va avec la gamme de si majeur qu’on reconnait à 5 dièses à la clé. Donc de j’ai 1 ton; de j’ai 1 ton; de j’ai un ½ ton; de j’ai 1 ton; de j’ai 1 ton; de j’ai 1 ton; finalement de j’ai un ½ ton. Voilà donc, chers élèves, que sur un clavier , on peut jouer, selon les morceaux et selon les gammes, autant sur les touches blanches que sur les touches noires. Reste maintenant à me prouver que vous avez appris beaucoup de notions dans ce cours en réussissant à faire les exercices qui suivent (035-exer) (035-rep) (036-exer) (036-rep). 5-La clé de fa (4ième ligne) Depuis le début nous faisons de petits pas dans le merveilleux monde de la musique. Ici on fait un petit pas qui est d’une très grande importance : parlons de la clé de fa La clé de fa donne les sons graves. Les instruments qui utilisent la clé de fa 4e ligne sont : le piano, le violoncelle, la harpe, le tuba, la contrebasse, la guitare basse Dans la plupart des partitions de musique écrite pour les claviers, on a la clé de sol et la clé de fa ensemble comme ci-dessous. Le do sur la clé de sol et le do sur la clé de fa sont le même do central que tu vois sur le clavier; d’une façon la plus habituelle, la main droite joue les notes écrites sur la portée en clé de sol pendant que la main gauche joue les notes écrites sur la portée en clé de fa. Sur ton clavier, place ton pouce de la main gauche sur le DO central, place ton 2e doit en descendant sur le SI, place ton 3e doigt en descendant sur le la note LA, place ton 4e doigt en descendant sur la note SOL et place ton 5e doigt en descendant sur la note FA. Maintenant tu connais 2 sortes de clés : la clé de sol placée sur 2e ligne de la portée et la clé de fa placée sur 4e ligne de la portée. Je te ramène sur l’image des deux portées où est le fa joué par ton 5e doigt; dis-moi ce qui est frappant pour toi.
Dans la suite du présent cours, on va s’attarder sur la portée en clé de fa. LES NOTES PLACÉES SUR LES 5 LIGNES DE LA PORTÉE EN CLÉ DE FA SONT : SOL, SI, RÉ, FA, LA LES NOTES PLACÉES SUR LES INTERLIGNES SONT : LA, DO, MI SOL. Piccato nous revient avec un autre de ses trucs. D’abord il nous fait un rappel d’un truc concernant la portée en clé de sol et il transforme ce truc pour la portée en clé de fa. C’est plus RAPIDE de mémoriser les lignes et les interlignes que de lire et dire les notes ex. en partant de sol, la, si, do ré mi, etc. Piccato nous sort un autre truc de mémorisation; regardons son dessin. Maintenant devenons un peu plus sérieux et tout en t’amusant fais l’exercice (037-exer) (037-rep) (038-exer) (038-rep). Je pense que tu es capable de jouer des 2 mains maintenant. 6-rythme
7-HYMNE À LA JOIE Avec ta main droite sur ton clavier, joue les notes que tu vois en clé de sol, avec le doigté indiqué en haut des notes; place ton pouce droit sur le DO CENTRAL et commence à jouer avec ton 3e doigt : Hymne à la joie. Le nom des notes écrites en bleu au-dessus de notes est la première note de l’accord (ceux qui parmi vous jouent de la guitare, cette note en bleu est la première note de l’accord que vous jouez à la guitare). Si tu connais bien les notes de la clé de sol, joue les notes en bleu en haut de la portée avec ta main gauche, lorsque tu joues cette note, tu la tiens jusqu’à la prochaine note en bleu. Je t’expliquerai les accords dans un autre cours. Voilà, tu joues avec tes deux mains. BRAVO! L’hymne à la joie est dans le ton de DO MAJEUR. ATTENTION signe : une lumière rouge ??? SOUVIENS-TOI que les notes écrites en bleu sont jouées avec la main gauche, ce n’est pas le nom de la note à jouer avec ta main droite. |