Familles Bonin

 

VANCOUVER                 TROIS-RIVIÈRES - 2000

 

 

 

Notre cousin, Gilles Bonin (fils de Bernard) est rendu à Vancouver. Son rêve est de faire du cyclisme pour le retour.

Le départ de Vancouver est prévu pour le 26 mai, 2000  (de <Vancouver) et l'arrivée à Trois-Rivières pour le 13 juillet 2000.

Ses copains de route sont Jean-Marc Poulin et Michel Brosseau.

Gabrielle (sa soeur) fait le trajet en auto comme support aux cyclistes. Ceux qui veulent suivre leur périple pourront consulter la page web du Club à l'adresse suivante:

http://www.adncomm.com/velozone/

 

Bien que nous n'ayons pas pu avoir les nouvelles via la page web mentionnée, voici quelques notes reçues de Gilles, qui vous seront sans doute d'intérêt.

 

Bonjour a tous,

Je vous transmets une première information sur notre voyage a bicyclette. Je suis parti le 18 mai avec ma soeur Gaby et mon beau-frère Léo Guilbault pour Vancouver. Nous devions monter la "van" Montana, la tente-roulotte et les 3 bicyclettes.

 

Nous sommes montes par les États-Unis, en empruntant la route 90 jusqu'a Seattle et le 22 mai nous arrivions a Burnaby, en banlieu de Vancouver au camping B.C. Cariboo campground.

 

Les cyclistes Michel Brousseau, Jean-Marc Poulin et sa compagne Céline Ricard arriveront dans la nuit du 25 a l'aéroport de Vancouver. Les quelques jours d'attente nous permettent de nous familiariser avec l'environnement de Vancouver: aéroport, pistes cyclables et quelques visites d'intérêt.


Nos amis arrivent dans la nuit du 25 mai et le 26 c'est le grand départ tant attendu avec une randonnée de 53 km sous la pluie et nous couchons au camping Sun Valley Trout (Mission). Au départ, nous empruntons la route 7 jusqu'a Hope. Jean-Marc doit changer une première crevaison...

 

Le 27 nous partons vers 10:15 h pour une randonnée de 90 km sous la pluie et nous sommes bien heureux de nous arrêter a Hope, nous couchons au camping Coquihalla et les autres cyclistes au motel Royal Lodge.  Michel doit réparer 2 crevaisons.

 

Le 28 nous empruntons la route 3 avec une épuisante montée de 18 km (élévation de 1352 m), il pleut toute la journée et nous arrivons au camping du Park Manning, transis après une randonnée de 78 km. Gilles fait une première crevaison...

 

Le 29 le départ s'effectue vers 9:30 via la route 3, nous bénéficions d'une température plus clémente et la route est plus valonneuse. Notre trajet est de 123 km, nous arrêtons a Keremeos (camping Eagle R.V.), nous sommes émerveilles par les montagnes recouvertes de neige. Michel a une autre crevaison...

 

Le 30 mai nous partons vers 9:30 h, nous roulons pendant 114 km par un temps ensoleille et venteux avec des paysages a couper le souffle et nous nous installons a Kelowna pour 2 jours, histoire de refaire nos forces, d'acheter des chambres a air et des pneus, car les
crevaisons sont nombreuses; a tel point que nous décidons de mettre une bouteille
de vin en jeu, c'est celui qui fera le plus de crevaisons

 

qui paiera la bouteille de vin...  Gilles et Jean-Marc font chacun une crevaison. Nous couchons au camping Bear Creek

 

Le 31, jour de repos, pas de répit pour Gilles qui doit changer une crevaison qui s'est faite pendant la nuit, faut le faire...  Nous profitons de la journée pour nettoyer les vélos, ils en ont bien besoin. Je profite également de la journée pour m'acheter un vêtement de pluie plus adapte (lire qui respire davantage, chez Valhalla.

 

Le 1er juin nous partons a 8:30 h par la route 1 pour une randonnée de 136 km, sous un soleil de plomb, après une montée éreintante, le reste de la journée s'achève sur des descentes jusqu'a Sicamus (prononcer Sicmous...), nous couchons au camping Homestead RV & Tenting. Pendant la journée nous avons pris une pause a Craigellachie, c'est a cet endroit qu'en 1865, Walter Moberly, employé de la province découvre la "Eagle Pass" en voyant plonger des aigles qui traversaient cette dépression du chaînon Gold Monashees. Le 7 novembre 1885, on plantait le "dernier spike" (pointe) qui permettait de relier l'est a l'ouest par le train.  Jean-Marc fait une autre crevaison...

 

Le 2 juin, départ vers 8:20 h, par la route 1 jusqu'a Albert Canyon (103 km), il fait beau et nous terminons notre journée par une autre montée, nous couchons au camping Canyon Hot Springs ou nous reposons nos muscles endoloris dans une piscine chauffée a 105 degrés.  Pas de crevaison, l'accotement est large et il n'y a pas de verre brise.

 

Le 3 juin nous quittons a 8:30 h par la route 1 pour un périple de 94 km, nous escaladons le col Rodgers, d'une hauteur de 1330 m et nous profitons du support de Léo, Gaby et Céline pour traverser quelques tunnels, dont un de 2 km, a une vitesse de 56 km (il faut préciser que c'était une descente), nous arrivons a Donald Station, nous ajustons nos montres a l'heure des Rocheuses, il n'y a plus que deux heures de décalage avec le Québec, nous couchons au camping Degagne Trailer Court & RV Park.  Gilles doit changer une chambre a air et un pneu.

 

Le 4 juin, départ par la route 1 a 9:30 h.  En partant, nous devons attaquer une cote de 1327 m qui monte pendant 14 km.  Nous bénéficions de quelques descentes pour une partie de la journée et nous escaladons le "Kicking Horse Pass" une elevation de 1627 m (surnomme Big Hill), nous nous attendons au pire... selon les commentaires d'une gardienne de Parc Canada et finalement la montée s'arrête a 10 km, ce n'était pas plus difficile qu'en matinée. Nous terminons la journée en descente vers le Lac Louise, nous sommes enfin en Alberta (randonnée de 109 km).  Nous passons près du lac Ohara, c'est a cet endroit que la ligne continentale de partage des eaux a lieu. Pas de crevaison..

 

Le 5 juin, nous partons par la route 1 vers 11 h, après une courte visite au lac Louise et au château du même nom, construit pour la 4e fille de la reine Victoria, elle s'appelait Louise et en raison de sa santé délicate, son mari croyait que l'air des montagnes puisse lui être salutaire.  Nous nous rendons a Banf (petite journée de 66 km, toute en descente) ou nous nous installons pour 2 jours au camping du Mont-Tunnel.

 

Le 6 juin, jour de repos, Jean-Marc, Céline et Michel s'en vont en randonnée pédestre, alors que le soussigné vous envoie ce premier message. Je devrais être en mesure de vous transmettre un autre message, d'ici une semaine.

 

Demain, nous nous rendons a Calgary pour 2 jours et au cours des prochaines journée, nous entreprendrons la traversée des prairies. Bonne semaine a toutes et a tous,

 

Gilles

 

Suite notes de voyage 7 juin au 21 juin.

Suite notes de voyage 22 juin au 29 juin

Suite et fin, 30 juin au 14 juillet